Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Dans tout le Var, l’or brun est à la fête en automne

-

La châtaigner­aie des Maures s’étend sur plusieurs communes du départemen­t : Collobrièr­es, La Garde-Freinet, les Mayons, Camps, Pignans, Gonfaron. Et dans chacune de ces communes, on la met à l’honneur comme il se doit. Petit récapitula­tif des festivités à venir.

La Garde-Freinet : Organisée par le comité des fêtes, la 34e fête de la châtaigne, se déroulera sur deux week-ends, place de la Mairie et rampe des Sarrazins, de 9 h à 17h. Les dimanches 21 et 28 octobre, les visiteurs pourront, comme chaque année, profiter du marché de produits du terroir et d’animations musicales. Le public pourra également assister à des balades commentées proposées par le Conservato­ire du patrimoine du Freinet. La participat­ion est gratuite, sur inscriptio­n obligatoir­e au 04.94.43.08.57. L’exposition Marrons & Châtaignie­rs se dérouleron­t aussi ces deux journées, à 10 h le 21 octobre et à 14h pour le second dimanche. Une autre exposition sur les Baies et autres ressources du maquis aura lieu le 21 octobre à 14 h et le 28 octobre à 10 h.

Gonfaron : Cette année, la 27e fête de la châtaigne se déroulera le 21 octobre dans le village. Pas question de rater ce rendez-vous encore cette saison. Au programme : un marché artisanal, dégustatio­n de châtaignes et produits dérivés.

Camps : Le village du centre var célébrera sa 16e fête de la châtaigne le 21 octobre. La messe des vendanges lancera le top départ des festivités, suivie de la danse de la souche, sur la place de la mairie. Des plats à base de châtaignes seront cuisinés sur place. Renseignem­ents au 04.94.80.83.59 Entrée gratuite.

Les Mayons : La commune de la plaine des Maures ne manquera

pas à l’appel cette année encore. Deux journées y seront consacrées au cours de ce mois : les 14 et 21 octobre, avec une programmat­ion riche en animations. Foire artisanale et produits du terroir, dégustatio­ns de châtaignes et produits dérivés, castagnade, manèges et jeux autour de la châtaigne : autant d’activités qui raviront les gourmands !

Pignans : La commune fermera le bal de ces festivités, avec sa fête prévue le 28 octobre dans les rues du village. Les stands de produits régionaux, locaux et de châtaignes prendront place toute la journée. L’occasion pour les retardatai­res de profiter de la dernière opportunit­é pour célébrer la châtaigne cette saison.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France