Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, TOULON - NEWCASTLE, DIMANCHE, H À MAYOL) « Un nouveau départ »

Malgré des débuts toulonnais contrariés, le demi de mêlée gallois Rhys Webb, affiche un moral au beau fixe et compte se servir de la Champions Cup comme d’un tremplin

- PHILIPPE BERSIA

Débarqué cet été des Ospreys pour tenter la grande aventure à Toulon dans l’espoir de gagner un trophée, le demi de mêlée internatio­nal gallois Rhys Webb a tout de suite convaincu son nouveau monde qu’il pouvait être l’homme de la situation. Mais freiné par des bobos à répétition, et notamment une blessure musculaire contractée dès la 3e journée de Top 14, contre Castres, Webb, un peu l’image du RCT d’ailleurs, n’a pas encore pu confirmer son potentiel jusque-là. Enfin prêt à renouer avec la compétitio­n, il compte sur la Champions Cup pour prendre un nouveau départ (le bon ?) et ne veut pour l’instant faire aucune concession au niveau de ses ambitions. « On aimerait bien sûr gagner tous les matches. Ça n’a pas été le cas jusque-là, mais je suis sûr qu’on va trouver les solutions. On a un bon groupe, de bons coaches, beaucoup d’expérience, affirme-t-il. Une nouvelle compétitio­n débute, et c’est important de bien démarrer pour espérer gagner quelque chose cette année. Aujourd’hui, l’important est d’oublier ce qu’il s’est passé la semaine dernière et de se concentrer sur la Champions Cup. »

« J’ai vu les trophées dans les vitrines... »

Une compétitio­n qui jusquelà a plutôt bien réussi aux Toulonnais, triples champions d’Europe 2013, 2014 et 2015 et dont les résultats passés ont pesé dans sa décision de venir à Toulon : « Avant de venir, j’ai pris conseil auprès de Leigh Halfpenny. J’ai aussi parlé avec de nombreuses personnes, mais, surtout, j’ai vu les trophées dans les vitrines du club : ils parlent d’euxmêmes ! » Obnubilé par la constructi­on d’un palmarès où ne figure pour l’instant en club qu’un quart de finale de H-Cup perdu contre Biarrtiz en 2010 (28-29) – son meilleur souvenir tout de même –, Rhys Webb est tout entier tourné vers l’objectif et veut se donner les moyens de l’atteindre. C’est dans cette perspectiv­e qu’il apprend le Français en accéléré pour mieux communique­r avec ses coéquipier­s et vraiment s’épanouir dans sa nouvelle vie. C’est aussi un peu pour ça et non pour rendre un hommage à Jean-Charles Orioli, comme en rigole Gilles Panzani, qu’il vient d’appeler son troisième enfant Rémi Charles : «Etqui sait si un jour, il n’aura pas l’opportunit­é de porter le maillot bleu ? », précise-t-il, dans un large sourire.

Fan de Justin Bieber

Pour l’heure, ses pensées sont toutes tournées vers son rendez-vous avec Newcastle. « Cette compétitio­n est vraiment très importante pour moi, confirme Webb. Je suis venu ici pour gagner des trophées et je suis très excité à l’idée d’attaquer ce nouveau challenge. » Edimbourg, qu’il connaît bien, et Montpellie­r ? Ce n’est pas le moment de se disperser : « Pour l’instant, on se concentre sur la première marche. Et je sais que le niveau du Premiershi­p est élevé, comme celui du Top14.» Habitué à se relaxer en musique avec Justin Bieber ou les One direction avant les matches, Rhys Webb pense déjà au moment, déjà fort, où il va descendre du bus... « Quand je jouais pour le Pays de Galles, il y avait beaucoup d’engouement. J’ai retrouvé cette passion ici avec la descente du bus. Alors, quand j’arrive à Mayol, j’enlève mes écouteurs et je me nourris des cris des supporters. Mayol, c’est vraiment très spécial. » Au point que le RCT y affiche un taux de réussite hallucinan­t dans cette épreuve (une seule défaite en 24 matches et sept participat­ions, en 2016-2017 face aux Saracens 23-31). « Pourvu que ça dure, car je veux vraiment gagner un trophée », martèle Webb, qui, à défaut d’un bouclier de Brennus, se contentera­it largement d’une 4e coupe d’Europe pour le RCT.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Freiné en début de saison, l’internatio­nal Gallois est bien décidé à prendre un nouveau départ dimanche.
(Photo Dominique Leriche) Freiné en début de saison, l’internatio­nal Gallois est bien décidé à prendre un nouveau départ dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France