A tra­vers les conti­nents

Var-Matin (La Seyne / Sanary) - - France/Monde -

des  exem­plaires pro­duits en , juste avant que le do­maine de la Ro­ma­née-Con­ti n’ar­rache les vignes pour les re­plan­ter en­suite.

Af­gha­nis­tan: pre­mière ren­contre of­fi­cielle entre Etats-Unis et ta­li­bans

L’émis­saire amé­ri­cain pour la paix en Af­gha­nis­tan, Zal­mai Kha­lil­zad, a ren­con­tré ven­dre­di au Qa­tar une dé­lé­ga­tion ta­li­ban pour évo­quer la fin du conflit, pre­mière ren­contre of­fi­ciel­le­ment confir­mée entre les deux par­ties. Ces pour­par­lers sur­viennent alors que les at­ten­tats se mul­ti­plient sur le ter­ri­toire af­ghan à l’ap­proche d’élec­tions lé­gis­la­tives le  oc­tobre, les pre­mières de­puis .

Ou­ra­gan en Flo­ride : le bi­lan passe à  morts

Trois jours après le pas­sage dé­vas­ta­teur de l’ou­ra­gan Mi­chael en Flo­ride, les opé­ra­tions de re­cherche de vic­times iso­lées se pour­sui­vaient hier, mais la prio­ri­té des se­cou­ristes se dé­ca­lait vers l’aide aux per­sonnes ayant tout per­du. Le bi­lan hu­main s’est alour­di à  morts. Mi­chael avait vio­lem­ment frap­pé mer­cre­di les côtes de Flo­ride, char­riant alors des vents à  km/h.

de nos re­traites. On peut re­con­naître à ces pistes à la fois de l’am­bi­tion et de l’ha­bi­le­té. Am­bi­tion avec l’ins­tau­ra­tion d’un sys­tème par point d’une part et d’un sys­tème uni­fié entre le pu­blic et le pri­vé. Ha­bi­le­té en concé­dant à la fonc­tion pu­blique l’in­té­gra­tion des primes dans le cal­cul des pen­sions, ha­bi­le­té éga­le­ment de ne pas tou­cher au to­tem du dé­part en re­traite à  ans mais le contour­nant par la fixa­tion d’un âge pi­vot à  ans. J’ai pen­sé en écou­tant Jean-Paul De­le­voye dé­rou­ler son pro­jet qu’il n’y avait fi­na­le­ment rien de mieux qu’un Gaul­liste so­cial che­vron­né pour conduire des né­go­cia­tions com­pli­quées. Je re­con­nais vo­lon­tiers que l’évo­ca­tion de la haute fi­gure du gé­né­ral de Gaulle fleure bon « l’an­cien monde », mais c’est ce monde-là qui a per­mis que s’éta­blisse le pacte su­pra-par­ti­san fon­dant la sé­cu­ri­té so­ciale. Le concept de « et de droite et de gauche » n’a donc rien de nou­veau et il ne sert à rien de s’en pré­va­loir ou de s’en of­fus­quer.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.