Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Formations «sur-mesure» pour les agents de la ville

- J. P.

En terme de formation, les agents territoria­ux de Bandol sont particuliè­rement bien lotis, si l’on en croit l’enthousias­me avec lequel s’est déroulée la signature d’une convention, hier à l’hôtel de ville. Une convention passée entre le maire Jean-Paul Joseph et Laurent Basso, directeur régional du Centre national de la fonction publique territoria­le (CNFPT), qui entérine le renouvelle­ment, sur trois ans, d’un « partenaria­t à l’enjeu considérab­le » débuté en 2016 : « Nous poursuivon­s la formation des agents de la ville et des chefs de service », s’est réjoui le maire.

« Améliorer le service public »

M. Basso a tenu à remercier la ville pour cette « confiance renouvelée » avec son organisme et noté « l’intérêt de ce travail dans la durée » et « des orientatio­ns stratégiqu­es RH (ressources humaines) très claires ». Mais il a surtout insisté sur le caractère « sur-mesure » de ces formations : « L’idée est de passer d’une logique de “catalogue de formations” à une “logique de travail à façon”, pour répondre pile poil aux besoins des collectivi­tés. A Bandol, on construit véritablem­ent, avec les services de la ville (DGS, RH), des formations adaptées aux objectifs. Le CNFPT n’arrive pas avec des formules prêtes à penser...» Autre particular­ité qui fait l’unanimité : « Les formations se déroulent sur site et non pas dans nos centres de La Garde ou de Montpellie­r. » Le maire a résumé ainsi cette initiative : « Ces formations permettent une montée en compétence des agents, dont l’objectif, in fine, est l’améliorati­on du service public rendu aux administré­s. »

 ??  ??
 ?? (Photo J. P.) ?? Laurent Basso, directeur régional du Centre national de la Fonction publique territoria­le, qui dispense les formations aux collectivi­tés, et le maire de Bandol, Jean-Paul Joseph, ont resigné pour trois ans.
(Photo J. P.) Laurent Basso, directeur régional du Centre national de la Fonction publique territoria­le, qui dispense les formations aux collectivi­tés, et le maire de Bandol, Jean-Paul Joseph, ont resigné pour trois ans.

Newspapers in French

Newspapers from France