Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Fantaisie Prod fait de Daudet le théâtre de l’humour

Bien connue à Toulon, Fantaisie Prod gère désormais la programmat­ion de l’équipement culturel, qui sera dédié au rire sous toutes ses formes. Explicatio­ns de Jérôme Leleu, son directeur artistique

- PROPOS RECUEILLIS PAR MA.D. mdalaine@nicematin.fr

Depuis la fin de l’été, la programmat­ion de l’ancien cinéma six-fournais est gérée par Fantaisie Prod, qui prend ainsi la suite de la Compagnie de la Barjaque. Si le rire continuera d’être le fil rouge des 70 dates proposées durant l’année, celui-ci ne se déclinera plus seulement en comédies, mais aussi en one-manshow, stand up et autres spectacles d’improvisat­ion. Rencontre avec Jérôme Leleu, directeur artistique d’une structure qui a fêté l’année dernière ses dix ans de production, diffusion et promotion d’artistes en tous genres, et qui propose aussi de nombreuses dates toulonnais­es à l’Omega Live.

Alors, heureux?

Forcément. Le théâtre Daudet a été en grande partie refait par la ville l’hiver dernier, qui est par ailleurs très à l’écoute de nos demandes. Il a fallu s’équiper un peu en technique mais pour le reste, c’est un bel outil, propre, fonctionne­l, agréable pour les artistes et le public. Avec  places très confortabl­es !

Bref, on va se marrer…

C’est ça ! Le lieu accueillai­t déjà des comédies, mais disons qu’on va procéder à une très grande ouverture, en ajoutant des oneman-show ,des stand-up ou des spectacles d’impro, ce qui est inédit à Daudet. Le tout avec différents types d’humour, puisqu’on entend vraiment mixer les genres pour faire du lieu un véritable « théâtre de l’humour » au sens le plus large possible.

De quels types d’humour parlezvous ?

On trouvera autant de l’humour noir, grinçant – avec David Azencot par exemple – que des artistes proches du cabaret ou du cirque comme Jovany. Il y a des choses plus tendres, plus jolies aussi. Je pense à Laura Elko, qui est vraiment l’un de mes coups de coeur. J’ai découvert son spectacle au festival d’Avignon, entre humour, ventriloqu­ie, chant lyrique… L’idée générale de la programmat­ion, en fait, ce n’est pas juste qu’on rigole.

Comment ça ?

Nous souhaitons faire du divertisse­ment mais avec du sens. De proposer des spectacles drôles mais aussi intelligen­ts ou surprenant­s, qui disent quelque chose aux gens. Que le public reparte, si c’est possible, avec une mini-prise de conscience. Pour moi, l’humour c’est un peu le miroir de notre société. Les comédiens nous renvoient à nos interrogat­ions, nos bêtises, nos comporteme­nts bizarres d’homme moderne et connecté. Et nous allons tâcher de le décliner, cet humour, sous plusieurs formes.

Le coup d’envoi de la saison a été donné le  septembre dernier. Tout s’est bien passé ?

Oui, oui. Même si on est encore en phase de constructi­on, le public était heureux. Il s’agissait d’une comédie avec Titoff et Thaïs, sur la thématique de l’écart d’âge dans le couple. Un sujet de société, tiens. La prochaine comédie – Pour vivre heureux, vivons couchés – parle entre autre de la crise de la quarantain­e chez la femme…

L’idée c’est de programmer des artistes qui montent ?

On mise sur certains, oui, comme le talentueux Benjy Dotti et son Comic ate show. Mais d’autres remplissen­t déjà des salles à Paris et viennent ici par amitié, tels Donel Jack’sman, Elodie Poux ou David Azencot. Des artistes sont également en rodage : ils se testent sur une scène plus petite avant de se produire dans des lieux plus imposants. Ce sera le cas des Frères Taloche, Guillaume Bat ou Tano en . Côté célébrité locale, on a aussi Yves Pujol, qui viendra faire son minifestiv­al les  et  novembre prochain avec deux one-manshow.

En somme, il y en aura pour tous les goûts.

Exactement : du rire pour tout le monde, et pour toutes les bourses puisque les tarifs vont de  à  euros, ce qui est très raisonnabl­e, avec même des places à  euros pour les détenteurs de la carte jeune +. L’objectif est de faire  dates par an. J’ajouterais qu’à titre personnel, je suis particuliè­rement heureux de revenir à SixFours.

“Revenir” à SixFours ?

Oui, j’ai grandi aux Lônes. Figurez-vous que c’est aussi ici que j’ai pris mes premiers cours de théâtre, ado, avec La Godille, avant de me lancer dans une carrière de comédien(). Le destin est rigolo ! Et puis bon, je suis aussi content parce que l’ouest-Var était un territoire où nous n’étions pas présents !

1. Auteur et interprète de one-man-show, il a aussi eu quelques expérience­s dans le cinéma dont un petit rôle dans Taxi !

 ??  ??
 ??  ?? Jérôme Leleu, directeur artistique de Fantaisie Prod, dans la salle Daudet, entièremen­t refaite l’an passé par la municipali­té.
Jérôme Leleu, directeur artistique de Fantaisie Prod, dans la salle Daudet, entièremen­t refaite l’an passé par la municipali­té.

Newspapers in French

Newspapers from France