Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Concours musclé !

Ambiance survoltée hier dans le gymnase Etienne-Masse où 93 hommes et femmes, en lice dans le concours de beauté musclé, ont roulé les mécaniques et visé une qualif’ internatio­nale

- J.-M. V jmvincenti@nicematin.fr

Bodybuildi­ng, show devant ! Hier, l’Apollon de France et la Miss Vénus 2018 de la National Amateur Body-Builders Associatio­n (Nabba) ont été sacrés dans un gymnase Etienne-Masse investi par plus de 500 fans et supporters chauffés à blanc! De 10 heures à 20 heures, 93 hommes et femmes âgés de 20 à 55 ans, venus de toute la France, en bikinis ou shorts, ont exhibé leur corps sous toutes les coutures et roulé des mécaniques (tous leurs muscles sans exception) sur scène devant un jury composé de sept athlètes.

Tailles, poids et volume musculaire

« Les hommes concourent dans huit catégories qu’ils intègrent en fonction de leur taille et de leur poids, les femmes dans trois catégories, selon leur volume musculaire » ,décrypte Marie-Pierre Ripert, organisatr­ice avec son mari Olivier de cet étonnant concours de miss et mister muscles, dans le cadre de l’Associatio­n nationale de bodybuilde­rs amateurs, donc, et de la Fédération mondiale de fitness (WFF).

Dans les pas d’un certain Schwarzene­gger...

Et contrairem­ent à toute attente, au final, le gagnant n’est pas forcément celui qui a les plus gros muscles. « Ainsi, par exemple, les filles sont jugées sur leur féminité, leur galbe et leur tonicité », précise Olivier Ripert, lui-même champion du monde et vice-Monsieur univers, mais surtout président de la fédération française de la Nabba. L’Apollon de France et la Miss Vénus 2018 ont été élus parmi les vainqueurs de chaque catégorie. L’enjeu va bien au-delà du titre... Car avec l’élection du jour se joue aussi notamment une sélection internatio­nale pour le titre de Mister et Miss Univers (qui a sacré un certain Arnold Schwarzene­gger en 1967) ou du championna­t du monde WFF qui se disputeron­t en novembre en Grande-Bretagne. Plusieurs candidats ont été sélectionn­és.

 ??  ??
 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Huit catégories pour les hommes, trois chez les femmes, il y avait du beau muscle au balcon !
(Photos Luc Boutria) Huit catégories pour les hommes, trois chez les femmes, il y avait du beau muscle au balcon !
 ??  ?? De  heures à  heures,  hommes et femmes âgés de  à  ans, venus de toute la France, en bikinis ou shorts, ont exhibé leur corps sous toutes les coutures et roulé des mécaniques.
De  heures à  heures,  hommes et femmes âgés de  à  ans, venus de toute la France, en bikinis ou shorts, ont exhibé leur corps sous toutes les coutures et roulé des mécaniques.
 ??  ??
 ??  ?? Plus de  fans et supporteur­s ont investi le gymnase Etienne-Masse et n’ont pas raté une miette du grand show.
Plus de  fans et supporteur­s ont investi le gymnase Etienne-Masse et n’ont pas raté une miette du grand show.
 ??  ?? Défilé, sous l’oeil du Seynois Stéphane Richeda, champion du monde  dans la catégorie fitness, assistant dans l’organisati­on du concours.
Défilé, sous l’oeil du Seynois Stéphane Richeda, champion du monde  dans la catégorie fitness, assistant dans l’organisati­on du concours.

Newspapers in French

Newspapers from France