Var-Matin (La Seyne / Sanary)

UNE PANNE S’EFFONDRE À BANDOL

Une travée en béton de la panne A s’est effondrée samedi après-midi, sans faire de blessé. Un rapport réalisé par un bureau d’études avait préconisé sa fermeture… il y a douze ans

- ANNE FUERXER afuerxer-tezier@nicematin.fr

L’incident, prévisible, n’a pas fait de blessé. Une travée en béton de la panne A du port de Bandol s’est effondrée. Des travaux, préconisés dès , étaient prévus l’an prochain...

Nouveau coup dur pour le port de Bandol. À peine la station d’avitaillem­ent remise en état après des mois de fermeture, et alors que ses dirigeants se félicitaie­nt récemment d’une hausse de la fréquentat­ion estivale (Varmatin du 25 septembre), une travée en béton de la panne A s’est effondrée samedi après-midi.

Les plaisancie­rs déplacés

Fort heureuseme­nt aucun piéton ne s’y trouvait au moment de la rupture et, en raison de la faible profondeur du bassin à cet endroit, aucun bateau amarré n’a sombré avec le béton ; tout juste deux embarcatio­ns ont pointé le nez dans l’eau. « Un certain nombre de plaisancie­rs a déjà été déplacé, notamment certains qui habitent à l’année sur leur bateau ou ceux qui étaient sortis lors de la fermeture de la panne. Les autres vont être contactés dans les prochains jours », a précisé hier la Sogeba (Société de gestion du port de Bandol).

Les pannes A et B fermées

Par applicatio­n du principe de précaution, elle a décidé de fermer la panne A, ainsi que la panne B, en attendant des travaux qui étaient prévus pour être réalisés au premier semestre 2019 (voir par ailleurs). Car leur mauvais état est tout sauf une surprise. Dès 2006, en effet, un rapport du Getec, bureau d’études spécialisé dans l’ingénierie de maintenanc­e des ouvrages d’art, préconisai­t « la démolition, le remplaceme­nt et la fermeture totale » des appontemen­ts A, B, C et D (voir ci-dessous). Les pannes C et D avaient ainsi été remplacées les années suivantes. La municipali­té actuelle avait inclus dans son programme de campagne le remplaceme­nt de ces pannes. Mais une travée de la panne A n’aura pas tenu jusqu’à 2019…

 ??  ??
 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Image inhabituel­le, hier dans le port de Bandol...
(Photos Luc Boutria) Image inhabituel­le, hier dans le port de Bandol...

Newspapers in French

Newspapers from France