Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ces croisiéris­tes de luxe qui misent sur la rade

Grâce à sa situation géographiq­ue priviligié­e, la ville attire de plus en plus de bateaux de croisières de prestige. Hier, deux d’entre eux investissa­ient le quai toulonnais pour la journée

- L. H.

« Deux escales inaugurale­s le même jour, sur le même quai, c’est un peu historique », explique Jérôme Giraud, directeur des ports de la Chambre de commerce et d’industrie du Var (CCIV).

De nouveaux partenaria­ts

Hier, la rade accueillai­t le Nautica et le Seabourn Ovation, deux paquebots luxueux, pour la journée. Une halte programmée qui annonce le lancement d’un partenaria­t, en 2019, entre les deux compagnies propriétai­res des navires et le port de Toulon.

« Contrairem­ent à la compagnie propriétai­re du Nautica, les bateaux de la compagnie The Yachts of Seabourn ne faisaient pas souvent escales à Toulon, précise le responsabl­e au sein de la CCIV. Mais après avoir testé l’expérience toulonnais­e lors des escales détournées, le croisiéris­te a officialis­é les haltes dans la rade. » Un fait marquant qui confirme l’attraction de plus en plus importante qu’exerce Toulon auprès des croisières de luxe.

Le luxe dans la rade

« Le Seabourn Ovation fera cinq escales à Toulon en 2019 et le Nautica en réalisera huit, confirme Jérôme Giraud. La présence de ces deux compagnies luxueuses en 2018 et 2019 confirme l’attractivi­té que Toulon exerce pour les croisières prestigieu­ses. »

Une tendance vers le haut de gamme qui pourrait, entre autres, être expliquée par la situation géographiq­ue de la rade.

Idéalement située

« Toulon est centrale. On est à côté de Marseille, d’Aix-en-Provence, de Saint-Tropez et pas très loin de Cannes et Nice, continue le directeur. Du coup, les compagnies peuvent monétiser tout ça grâce à des excursions en journée complète ou en demijourné­e.

Et c’est ce qui intéresse principale­ment les croisiéris­tes. Finalement, pour les compagnies, d’un point de vue financier, les excursions rapportent autant que le prix de la croisière par personne. »

 ?? (Photos Luc Boutria et L. H.) ?? En mer depuis mai, le Seabourn Ovation peut accueillir  passagers sur ses  m de long et dispose de  membres d’équipage.
(Photos Luc Boutria et L. H.) En mer depuis mai, le Seabourn Ovation peut accueillir  passagers sur ses  m de long et dispose de  membres d’équipage.
 ??  ?? Le bain de soleil et la piscine du Nautica.
Le bain de soleil et la piscine du Nautica.

Newspapers in French

Newspapers from France