Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Hyères : la plage de l’Almanarre est interdite au public

La pollution causée par la collision de deux navires il y a trois semaines au large du Cap Corse, a atteint le site remarquabl­e hyérois. Un arrêté d’interdicti­on a été pris par la commune

-

Àchaque jour sa peine. Les traînées d’hydrocarbu­res vomies à la suite de la collision, le 7 octobre, de deux navires au large du Cap Corse se propagent sur le littoral hyérois. À tel point que la commune d’Hyères a dû prendre hier de nouveaux arrêtés d’interdicti­on d’activités nautiques, de baignade, mais aussi d’accès pédestre sur la plage de l’Almanarre et sur l’ensemble de l’île de Porqueroll­es; le port de Port-Cros étant interdit et protégé par un barrage flottant anti-pollution depuis samedi, à l’initiative de la Ville, avec le soutien du syndicat des communes du littoral (lire notre édition de dimanche). Hier, de nouvelles traces d’hydrocarbu­res étaient relevées...

Propagatio­n à la plage de l’Almanarre

Désagréabl­e découverte hier matin. Des substances polluantes ont d’abord été repérées dans l’anse située au niveau de l’étang des Estagnets. Rapidement, un arrêté municipal interdisan­t la baignade, les activités nautiques et l’accès pédestre, a été pris par la commune. Un dispositif d’urgence a été déployé, avec notamment l’interventi­on des services techniques, ainsi que de la police municipale afin d’apposer, sur cette partie du tombolo de la presqu’île de Giens, des messages signalant l’interdicti­on. Sur place, en pleine période de vacances scolaires et profitant d’une météo quasi-estivale, de nombreux promeneurs se sont toutefois installés tout le long de la bande sableuse. Peu d’adeptes de sports nautiques, ou de baignade, se sont laissés aller à contreveni­r à cette interdicti­on.

Interdicti­on totale à Porqueroll­es

Un dispositif similaire a également été mis en oeuvre sur la totalité de l’île de Porqueroll­es. Comme l’indique Fabrice Werber, directeur de la prévention et de la sécurité de la commune d’Hyères, « la façade sud de Porqueroll­es est désormais touchée. Plus au large, on a repéré une large nappe d’hydrocarbu­res (environ 3,5 km d’envergure). Nous réclamons un repérage aérien pour pouvoir anticiper ».

Un premier diagnostic

Hier matin, la société Le Floch dépollutio­n, chargée d’assurer la gestion des sites souillés, s’est rendue sur l’île de Porqueroll­es pour procéder à un premier état des lieux. Selon les premières informatio­ns recueillie­s, les opérations de remise en état pourraient prendre plusieurs mois.

Une situation sous contrôle ?

« Rien n’est sous contrôle aujourd’hui encore. Les nappes se fragmenten­t. La météo - avec le vent d’Est- n’est pas favorable», est-il souligné sous couvert d’anonymat. Loin d’être maîtrisée, la situation se détériore sur le littoral hyérois, alors qu’une cinquantai­ne de personnes s’activent déjà sur le secteur de Porqueroll­es, depuis quatre jours, pour limiter les impacts de la pollution. Il faut savoir que jeudi dernier, le préfet du Var avait, avant de faire volte-face devant l’incompréhe­nsion des élus concernés (d’Hyères au golfe de Saint-Tropez), décidé de mettre fin au dispositif public de nettoyage des plages. Ce week-end encore, preuve en a été que les boulettes polluantes poursuiven­t inlassable­ment leur route dévastatri­ce...

 ?? (Photo P. P.) ?? Hier, des dizaines d’affichages ont été placardées en urgence pour alerter la population de la présence d’une pollution par hydrocarbu­res sur la plage de l’Almanarre à Hyères.
(Photo P. P.) Hier, des dizaines d’affichages ont été placardées en urgence pour alerter la population de la présence d’une pollution par hydrocarbu­res sur la plage de l’Almanarre à Hyères.

Newspapers in French

Newspapers from France