Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Tourisme: « Le Var est séducteur et séduisant »

Présidente de l’Agence de développem­ent touristiqu­e du départemen­t (Var tourisme), Françoise Dumont dresse un premier bilan d’une saison 2018 « satisfaisa­nte dans sa globalité »

- PROPOS RECUEILLIS PAR D. Z. dzaitoun@nicematin.fr

Les vacances scolaires d’automne commencent à peine mais l’heure est déjà venue de tirer un premier bilan de la saison touristiqu­e dans le départemen­t. Rencontre avec Françoise Dumont, présidente de l’Agence de développem­ent touristiqu­e du Var (Var tourisme).

Comment pourriez-vous qualifier cette saison touristiqu­e  ?

C’est une saison satisfaisa­nte dans sa globalité.

Ce qui signifie qu’elle n’est pas complèteme­nt satisfaisa­nte ?

Si, mais il faut se souvenir qu’elle a commencé plus tard qu’à l’ordinaire. En effet, elle n’a réellement commencé que le  juillet.

Pour quelles raisons ?

Les conditions météo n’ont pas été favorables au début de l’été. Mais il y a surtout eu les grèves dans les transports aériens et ferroviair­es. Et puis, bien sûr, la Coupe du monde de football. Et, enfin, le démarrage tardif des vacances scolaires... Je plaide d’ailleurs pour une entente entre le ministère de l’Éducation nationale et celui en charge du tourisme pour cesser de plomber la première quinzaine de juillet !

Pour revenir au bilan de la saison, quel est-il ?

Le coeur de saison a été très bon. Avec un bon remplissag­e de l’hôtellerie traditionn­elle et de l’hôtellerie de plein air. Et nous avons enregistré une sensible poussée de la clientèle étrangère. Et puis, la fin de saison a bénéficié d’une de conditions météo exceptionn­elles, un véritable été indien. Nous pouvons donc évoquer une saison globalemen­t en stabilité.

Il est quand même plus facile pour un départemen­t comme le Var de réussir une saison pleine !

Ce n’est pas si simple! Le Var est, certes, séduisant et séducteur mais ça ne suffit pas. Un très gros travail a été réalisé par les profession­nels. Un travail de fidélisati­on, de qualité. Et puis, de grands événements sont organisés sur notre territoire pour attirer la clientèle.

Comment se répartisse­nt les clientèles française et étrangère ?

En ce qui concerne l’hôtellerie traditionn­elle, nous notons avec plaisir un retour de la clientèle étrangère, avec une augmentati­on de  %, qui compense quasiment une sensible baisse, aux alentours de  %, de la clientèle française.

Les Français ont donc choisi d’autres destinatio­ns ?

Beaucoup ont préféré effectivem­ent partir pour la Tunisie, qui attire à nouveau après quelques années très difficiles, mais aussi la Grèce et le Portugal, destinatio­n qui devient très “tendance”.

Et d’où sont originaire­s les étrangers qui sont venus cet été dans le Var?

Principale­ment d’Allemagne, d’Italie, de Belgique et de Suisse. Et, avec la plus forte progressio­n, du Royaume-Uni.

Et en ce qui concerne l’hôtellerie de plein air ?

Nous constatons là aussi une augmentati­on de la clientèle étrangère.

Par quels moyens la clientèle globale vient-elle passer ses vacances dans le Var ?

Principale­ment par la route mais il existe une jolie percée de la voie aérienne, grâce au développem­ent de nouvelles lignes desservant l’aéroport de Toulon-Hyères. Lequel, par ailleurs, a désormais dépassé celui de Nice en ce qui concerne la desserte de notre clientèle !

Et comment cette clientèle organise-t-elle ses voyages ?

Aujourd’hui,  % des Français préparent leurs vacances sur Internet. Et  % de notre clientèle réservent leur séjour sur le Net.

Le Var bénéficie d’une forte offre sur Internet ?

Absolument ! Il existe un hyperchoix sur nos destinatio­ns. Et donc une surabondan­ce d’informatio­ns. Mais l’on trouve également sur la Toile une hyper forte concurrenc­e. Tant en termes de qualité que de prix. Nous nous devons d’en tenir compte. Nous devons faire en sorte que l’offre soit plus que jamais adaptée à la demande.

Le fameux “storytelli­ng” ?

Voilà ! Il faut observer les exemples des autres sur le terrain et s’attacher à proposer du sur-mesure, personnali­ser l’offre et renforcer encore notre identité. Au final, proposer une offre qui correspond à notre identité.

Il est de votre ressort, à Var tourisme, de communique­r sur le sujet à l’extérieur ?

Nous communiquo­ns sur le sujet en personnali­sant au maximum sur notre territoire. Nous nous efforçons à la fois de renforcer les liens avec notre territoire et de renforcer les liens avec les profession­nels varois.

Quelles sont vos priorités en matière de développem­ent de la politique touristiqu­e ?

Nous devons travailler encore d’avantage sur les ailes de saisons, c’est-à-dire les mois de mai-juin et septembre-octobre. Les changement­s climatique­s que l’on connaît ont une nette tendance à élargir la saison. C’est pourquoi nous nous devons de répondre à la demande touristiqu­e de plus en plus étalée.

Le tourisme est également un vecteur d’emploi...

C’est pourquoi il faut effectivem­ent se saisir aussi des problèmes d’emploi. J’ai, dans ce cadre, réuni un premier groupe de travail sur le thème de l’emploi et de la formation afin de parvenir à faire travailler tout le monde ensemble. Nous devons être apporteurs de solutions. Les grandes solutions viennent souvent du terrain. J’y crois beaucoup !

Vous avez lancé des suggestion­s ?

Nous avons commencé et nous veillerons à ce que les profession­nels en fassent. Nous en ferons part également aux autres départemen­ts. Ce sont de grands chantiers, passionnan­ts. Nous sommes capables de tester ces solutions sur notre territoire. Nous travaillon­s déjà avec Pôle emploi sur certains territoire­s avant de les dupliquer.

Où en est le développem­ent de l’oenotouris­me ?

Nous y travaillon­s également car c’est très important en termes d’image. En outre, l’oenotouris­me préserve les paysages. Et peut devenir une véritable attraction pour le Var. Notamment sur les marchés étrangers qui viennent sur les ailes de saison.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Françoise Dumont est également vice-présidente du conseil départemen­tal.
(Photo Patrick Blanchard) Françoise Dumont est également vice-présidente du conseil départemen­tal.

Newspapers in French

Newspapers from France