Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le conflit entre agriculteu­rs et défenseurs des tortues s’envenime

Le secrétaire général de la FDSEA est visé par une enquête pour vol, en tant que représenta­nt légal du syndicat organisate­ur d’une opération médiatique le 18 mai en Centre Var

- V.G. vgeorges@nicematin.fr

Sylvain Audemard n’en revient toujours pas. Le secrétaire général de la FDSEA (fédération départemen­tale des syndicats d’exploitant­s agricoles) du Var, est visé par une enquête pour vol. Une convocatio­n lui a été délivrée par les gendarmes du Lucen-Provence dernièreme­nt, en tant que représenta­nt légal du syndicat agricole, organisate­ur d’une opération médiatique, menée le 18 mai dernier en Centre Var, avec les Jeunes Agriculteu­rs.

La plainte de l’associatio­n

Ce jour-là, plusieurs agriculteu­rs et viticulteu­rs varois s’étaient rendus sur le terrain autrefois occupé par le village des tortues à Gonfaron. Ils y avaient chargé dans leurs tracteurs des gravats et éléments provenant de la démolition des anciennes structures, et les avaient déchargés devant le portail du nouveau site ouvert par la SOPTOM (1), associatio­n fondatrice du village des tortues (lire nos éditions du 19 mai). Cette manifestat­ion visait à protester contre le plan national d’actions, qui restreint leur activité dans l’objectif de protéger les tortues d’Hermann. Mais la SOPTOM a déposé plainte pour vol… « d’un panneau qui était sur la route », selon un responsabl­e du site, qui précise « le démantèlem­ent du terrain de Gonfaron continue, des profession­nels viennent le mois prochain ».

Le problème de fond n’est pas réglé

Pour Sylvain Audemard, la plainte est abusive: «Quatre gendarmes sont venus chez moi, à Besse-sur-Issole, m’apporter la convocatio­n. J’ai été entendu dans leurs locaux, au Luc-en-Provence, pendant une heure et demie. Je leur ai expliqué que nous avions juste déplacé les déchets laissés par la SOPTOM sur le terrain de Gonfaron. Il y avait des planches, des pots de peinture rouillés, un WC cassé, des bouteilles de gaz, etc. On n’a rien volé, on a déplacé leurs déchets et on les leur a rapportés. Cette manifestat­ion avait été déclarée et lorsqu’elle a débuté il y avait une quarantain­e de gendarmes sur place. Certains d’entre eux ont même escorté notre convoi jusqu’à Carnoules, où ils étaient encore présents ». Le secrétaire général de la FDSEA est surtout étonné qu’on en arrive là : « Avec tout ce qu’il se passe, je pensais que la justice et les forces de l’ordre avaient autre chose à faire ». Cet épisode n’est pas loin de lui avoir donné envie de remettre le couvert. Car le problème de fond n’est pas réglé selon les profession­nels : « Après la visite de la secrétaire d’État, Brune Poirson, au Cannet-de-Maures, et un entretien avec la conseillèr­e agricultur­e de Nicolas Hulot, ministre à l’époque, il y a eu une réunion en juin à propos du plan national d’actions sur la tortue d’Hermann. Il devait en découler des groupes de travail, mais on n’a rien vu venir. Je crois qu’on va devoir repasser à l’action… », annonce Sylvain Audemard Le conflit entre les agriculteu­rs et les défenseurs des tortues n’est, semble-t-il, pas près de s’apaiser. 1. Station d’observatio­n et de protection des Tortues et de leurs milieux

 ?? (Photo doc Hélène Dos Santos) ?? Le  mai, l’action coup de poing, organisée par les syndicats agricoles, s’était déroulée en présence des gendarmes.
(Photo doc Hélène Dos Santos) Le  mai, l’action coup de poing, organisée par les syndicats agricoles, s’était déroulée en présence des gendarmes.

Newspapers in French

Newspapers from France