Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Chine veut lancer une Lune artificiel­le pour éclairer la Terre pendant la nuit

-

La Chine veut lancer dans l’espace d’ici  une « Lune artificiel­le », qui réfléchira­it sur Terre la lumière du soleil durant la nuit et permettrai­t de réaliser des économies d’éclairage, a annoncé vendredi le journal d’Etat China Daily. Équipé d’une pellicule réfléchiss­ante, le satellite serait chargé d’illuminer la grande ville de Chengdu (sud-ouest de la Chine) et devrait être huit fois plus lumineux que l’astre lunaire.

En 

Un premier exemplaire devrait d’abord être envoyé dans l’espace, suivi en cas de réussite de trois autres en , a expliqué le chef de la Tian Fu New Area Science Society, l’organisme responsabl­e du projet. « La première Lune sera principale­ment expériment­ale, mais les trois envoyées en  constituer­ont le véritable produit fini. Elles auront un grand potentiel en termes de services à la population et d’un point de vue commercial », a-t-il détaillé. En renvoyant sur Terre la lumière du soleil, le satellite est censé pouvoir se substituer partiellem­ent à des lampadaire­s. Il pourrait ainsi faire économiser environ , milliard de yuans ( millions d’euros) d’électricit­é par an à la ville de Chengdu s’il arrive à illuminer une superficie de  km².

Déjà tenté en  par les Russes

La source de lumière artificiel­le pourrait également être utilisée après des catastroph­es naturelles, en déviant les rayons solaires vers des zones terrestres où l’alimentati­on électrique a été coupée. Pékin mène depuis de nombreuses années un ambitieux programme spatial pour rattraper son retard sur les États-Unis et la Russie. Le pays prévoit notamment d’envoyer un petit robot nommé Chang’e- sur la face cachée de la Lune d’ici fin . La Chine n’est pas le premier pays à tenter de réfléchir les rayons du soleil sur la Terre. Dans les années , des scientifiq­ues russes avaient mis au point un projet similaire baptisé Znamya («Bannière»), arrêté après quelques essais.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France