Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Réseau Entreprend­re cherche chefs d’entreprise bénévoles

L’associatio­n Réseau Entreprend­re qui accompagne les créateurs et repreneurs d’entreprise a besoin de parrains disponible­s pour l’aider à faire grandir ces belles pousses

- AMBRE MINGAZ amingaz@nicematin.fr

Pour créer des emplois, il faut d’abord créer des employeurs. » Réseau Entreprend­re, l’associatio­n reconnue d’utilité publique qui rassemble 14000 chefs d’entreprise­s en France dont 420 dirigeants en région Sud Paca, cherche des entreprene­urs prêts à se mettre au service d’autres dirigeants. Son but : accompagne­r les créateurs ou repreneurs de A à Z, durant deux à trois ans, pour maximiser leurs chances de réussite. Elle leur fait bénéficier de conseils de parrains, chefs d’entreprise­s en activité, expériment­és et engagés bénévoleme­nt (une soixantain­e actuelleme­nt dans le Var). Et ça marche : 90 % des entreprise­s accompagné­es sont toujours en activité après trois ans. Ce partage d’expérience a fait ses preuves mais aujourd’hui il trouve ses limites : face à la demande, il faut des moyens humains. « Si nous n’avons aucun problème de financemen­t car les banques croient en nos projets, nos capacités sont limitées par le nombre de parrains», reconnaît le président du Réseau Entreprend­re du Var Christian Pascail. Comment en convaincre davantage ?

Une envie de partage

La particular­ité du réseau se trouve dans ses valeurs : l’importance de la personne, le principe de gratuité de l’échange et l’esprit de réciprocit­é. Quel que soit le dispositif d’accompagne­ment (Start pour réussir sa création ou sa reprise, Booster pour franchir un cap avec un projet structuran­t ou Ambition pour doubler son activité), le bénéficiai­re profite à la fois des leviers de l’associatio­n (réseau, prêts...) et du parrain qui va l’épauler, de manière désintéres­sée car issu d’un autre secteur d’activité, aux étapes clés de son parcours. Première qualité requise pour devenir parrain : la volonté d’être utile. « On accueille d’abord des hommes et des femmes. On ne parle jamais de dossiers. Notre volonté n’est pas de faire du chiffre mais d’être utile », explique le directeur Christophe Boureau. « L’important est de transmettr­e. C’est un regard complément­aire, une prise de recul. »

Etre complément­aires

Delphine Haubertin à la tête d’Énergie Côté Sud à Hyères (180 collaborat­eurs) et marraine a été séduite par la bienveilla­nce de ce réseau . « En trois ans de réseau, je n’y vois que du bon. En terme de disponibil­ité, je ne l’ai jamais vécu comme quelque chose de contraigna­nt. C’est un privilège d’accompagne­r quelqu’un : on s’enrichit, on le voit voler de ses propres ailes, créer des emplois. Si l’entreprise est dans une phase difficile, on peut mobiliser des moyens pour le guider. Ce sont des pépites en germe. » Thierry Bousquet, patron de l’Intermarch­é de Solliès-Pont qui a aidé Charles Doer, cofondateu­r de la brasserie Bière de la Rade à Toulon et lauréat en 2015 du réseau

témoigne lui-aussi de l’effet positif du parrainage : « « On n’est pas un business angel. L’accompagne­ment est désintéres­sé. On apporte son regard, son expérience sans arrière-pensée et ça aide le bénéficiai­re à prendre du recul, à gagner du temps. Ça m’apporte aussi de l’enthousias­me à travailler avec des jeunes. Leur réussite est ma récompense. » Une expérience qui l’incite à encourager d’autres entreprene­urs à venir compléter le réseau.

Pour rejoindre le réseau, il suffit d’être coopté, de présenter sa candidatur­e et d’avoir la volonté de donner de son temps. Rens. au 04.94.03.89.24.

 ?? (DR) ?? Christian Pascail et Christophe Boureau, président et directeur du Réseau Entreprend­re varois : «  % des entreprise­s accompa- gnées par notre réseau sont toujours en activité après trois ans, soit  emplois créés ou sauvegardé­s en cinq ans. »
(DR) Christian Pascail et Christophe Boureau, président et directeur du Réseau Entreprend­re varois : «  % des entreprise­s accompa- gnées par notre réseau sont toujours en activité après trois ans, soit  emplois créés ou sauvegardé­s en cinq ans. »

Newspapers in French

Newspapers from France