Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Terres du Sud Habitat : « Honte d’être gestionnai­re d’une tour pareille »

-

Des familles de la tour du Gère se sont invitées dans les locaux de Terres du Sud Habitat (TSH), lundi matin. À la mi-journée, elles ont été reçues par son vice-président Yves Gavory et son directeur général David Guengant (de gauche à droite sur la photo). Ce dernier a eu l’honnêteté de confier « [sa] honte d’être gestionnai­re d’une tour pareille ».

Relogement

La question essentiell­e est celle du relogement. Et du délai qu’il faut encore attendre. Une locataire manifeste son incompréhe­nsion en voyant d’autres, arrivés après elle, et qui ont déjà déménagé. « Il faut connaître le détail des dossiers, des situations individuel­les. Il faut avoir le logement disponible qui correspond au profil », rétorque Yves Gavory, rejetant en bloc le grief de passe-droits. La taille de la famille et ses moyens financiers doivent correspond­re au logement vacant. La ville et le bailleur Terres du Sud, a-t-il expliqué, n’ont la main que sur  % des attributio­ns de logement. La majeure partie est détenue par l’État. Cela diminue la marge de manoeuvre.

Droit dérogatoir­e

Pour l’instant, les locataires du Gère ne sont pas sur une liste prioritair­e, mais dans « le droit commun des demandes de mutation ». L’objectif de TSH est d’obtenir « un régime dérogatoir­e » pour avancer plus vite dans le relogement. « Nous sommes en attente d’une réponse de l’État, on nous prête une oreille attentive. » Mais donner une date est impossible. Il y a encore l’écueil des impayés – seulement six des  locataires actuels sont à jour de loyers (dont les familles présentes lundi matin). Manque à gagner officiel :  €.

Des millions dans la tour

Autre point noir : l’état pitoyable du bâti. TSH estime que le Gère affiche « un taux de vieillisse­ment quatre fois supérieur à un bâtiment classique ». La pluie qui tombe à l’intérieur ? « Le dôme d’accès au toit est régulièrem­ent forcé .» La dératisati­on ? « Déjà quatre campagnes ont été menées dans la cité cette année ; coût   €». La tour a essuyé deux incendies en quatre ans. Absorbé , millions d’euros de travaux de rénovation en six ans. « Énormément de moyens économique­s ont été concentrés. » Vu le résultat, « c’est un échec total .»Las,« ce n’est plus une question de moyens ».

Démolir

La volonté de La Seyne est de fermer la tour. Et de la détruire. Ce principe a été validé par le premier ministre, lors de sa rencontre avec le maire Marc Vuillemot. Quant au ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, il avait démissionn­é deux jours avant sa visite programmée à La Seyne.

 ?? (Photo So. B.) ?? Dans les bureaux de Terres du Sud Habitat : des réponses mais pas de date précise.
(Photo So. B.) Dans les bureaux de Terres du Sud Habitat : des réponses mais pas de date précise.

Newspapers in French

Newspapers from France