Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Carences ambulanciè­res trouvé entre le Sdis et le : accord Samu

- D. Z.

À l’occasion d’une rencontre en l’Agence régionale de santé (ARS) et le Samu, un accord a été trouvé ces derniers jours à propos du problème des carences ambulanciè­res soulevé récemment dans nos colonnes par Françoise Dumont, prédidente du Service départemen­tal de secours et d’incendie (Sdis) du Var. La vice-présidente du conseil départemen­tal avait rappelé que « les sapeurspom­piers intervienn­ent régulièrem­ent en lieu et place des ambulances blanches, lorsque celles-ci ne peuvent pas répondre aux attentes. Ça se passe le plus souvent dans des milieux proches des déserts médicaux. C’est cela que l’on appelle les “carences ambulanciè­res”. Et le nombre des carences ambulanciè­res est passé de 2010 en 2014 à 5 360 en 2017, ce n’est plus tolérable ! » Rapidement, les contacts ont été rétablis entre les deux entités. Et une décision a été prise : «LeSamu sera véritablem­ent prioritair­e pour les transports ambulancie­rs dans les territoire­s urbanisés, tandis que les sapeurs-pompiers se concentrer­ont sur les secteurs ruraux, notamment sur le centre et le haut Var, pour les mêmes besoins », résume Françoise Dumont. Ambulancie­rs et sapeurspom­piers se reverront dans six mois « pour faire un état des lieux ». « Mais, bien entendu, même au cours de cette expérience, les sapeurs-pompiers seront toujours prêts à intervenir si besoin, quel que soit le secteur », poursuit la présidente. Le projet de cette expérience a été présenté et approuvé à l’unanimité des administra­teurs du Sdis.

 ?? (Photos doc. V.-m.) ?? Ambulancie­rs du Samu et sapeurs-pompiers procéderon­t à une expérience pendant six mois sur leurs territoire­s respectifs.
(Photos doc. V.-m.) Ambulancie­rs du Samu et sapeurs-pompiers procéderon­t à une expérience pendant six mois sur leurs territoire­s respectifs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France