Var-Matin (La Seyne / Sanary)

QUALIFICAT­ION EURO  (FRANCE - LITUANIE, CE SOIR H À AIX-EN-PROVENCE) Didier Dinart: «Tout est possible»

Le successeur de Claude Onesta dirige ce soir son 37e match à la tête des Bleus. Une rencontre qualifivat­ive pour l’Euro à laquelle prendront part deux joueurs du Saint-Raphaël Var Handball

- Entretien réalisé par Laurent SEGUIN Photos : Max PPP

Il s’est souvent étonné de nos silences, s’est parfois même demandé si à l’autre bout du fil, nous ne passions pas sous un tunnel. Mais comme nous ne sommes vraiment pas de ceux qui se servent du téléphone au volant, nous l’avons rassuré en lui confiant que nos respiratio­ns n’étaient que prises de notes. Des notes forcément riches d’enseigneme­nts pour les Varois, puisqu’à quelques heures d’affronter la Lituanie à Aix-en-Provence, le successeur de Claude Onesta s’est longuement exprimé sur la situation en équipe de France des Raphaëlois, Adrien Dipanda et Raphäel Caucheteux, ou encore d’un Xavier Barachet auquel il ne ferme pas la porte. Morceaux choisis avec celui qui est au volant des Bleus et ne passent pas sous un tunnel… mais construit plutôt des ponts entre les génération­s.

Le capitanat de Dipanda avec SaintRapha­ël et son statut chez les Bleus

« Adrien a énormément de qualités. Il est important dans un groupe, car c’est un leader. Il a su s’affirmer comme un patron dans le secteur défensif de l’équipe de France, mais le brassard qu’il a pris à Saint-Raphaël ne change rien. Il doit rester le même, tel qu’il est. »

La sélection tardive de Raphaël Caucheteux et ses chances de participer au Mondial 

« Le jeunisme c’est bien, mais il faut être efficace. Je ne m’interdis donc surtout pas de prendre un jeune joueur comme un joueur plus âgé. Et aujourd’hui, Raphaël a sa place en équipe de France. »

Son avis sur le Saint-Raphaël Var Handball

« C’est un club qui s’est très bien structuré, et Saint-Raph’ fait partie des gros clients d’un championna­t qui est aujourd’hui le meilleur du monde avec, il faut le rappeler, trois équipes françaises au dernier Final Four de la Ligue des Champions (Nantes, le PSG et Montpellie­r, qui a remporté l’édition 2018, Ndlr). Saint-Raph’ a aussi fait une finale de coupe d’Europe cette année et il y a toujours des incertitud­es au moment de jouer cette équipe. »

Les chances de revoir Xavier Barachet en Bleu

« Je ne suis pas fermé. La preuve, puisque Mathieu Grébille fait aujourd’hui son retour (le Montpellié­rain n’a plus connu de grande compétitio­n avec les Bleus depuis le championna­t du monde au Qatar en 2015, Ndlr) .Ilyadonc des possibilit­és. Mais pour Xavier, comme pour tous les gauchers, d’ailleurs, la tâche est difficile car chez les Bleus, on est pourvu de ce côté-là avec notamment des jeunes comme Dika Mem, Melvyn Richardson. Après, on ne sait jamais. Tout est possible. »

La blessure de Nikola Karabatic et son forfait pour le Mondial 

« Niko a été et peut aujourd’hui encore être le meilleur joueur du monde. Mais on a des ressources, des jeunes se sont installés et il y a des places à prendre. Il faut assumer notre statut, avec ou sans Niko. »

Le match contre la Lituanie

« On peut dire que l’on est favori. La Lituanie a récemment battu la Norvège et il faudra être vigilant, mais on doit respecter notre statut. Et puis la qualificat­ion pour l’Euro 2020 est capitale car il y a aussi une qualificat­ion pour les JO de Tokyo en jeu. Ces qualifs sont très importante­s, parce que c’est la compétitio­n qui donnera la dernière place pour aller à Tokyo. Le champion d’Europe y sera, les six suivants disputeron­t un tournoi de qualificat­ion. Il n’y a que douze places aux JO et personne n’est à l’abri. Une nation comme l’Espagne a d’ailleurs raté les derniers. »

Le fait de jouer à Aix-en-Provence

« Le club du Pays d’Aix s’est donné les moyens de monter un très beau projet, et cette Arena est une très belle enceinte. On vient chercher la victoire devant notre public. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France