Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Seyne et La Ciotat sur le qui-vive

Les communes seynoise et ciotadenne sont sur leurs gardes après avoir observé sur leur littoral des boulettes de pétrole pour la première et des résidus de fiouls pour la seconde

-

La Seyne et La Ciotat ont placé leur littoral sous surveillan­ce après y avoir à leur tour constaté une pollution aux hydrocarbu­res. S’il s’agit d’une conséquenc­e de la collision entre deux bateaux au large du Cap Corse pour la ville seynoise, la commune ciotadenne a également été impactée par des résidus de fioul issus de la cale du porte-conteneurs CLS Virginia : ils ont été repérés au niveau de Figuerolle­s vendredi en milieu de journée et aussitôt ramassés par les moyens nautiques engagés sous l’autorité du préfet maritime. La Ciotat a immédiatem­ent mis en place une cellule de veille : « Nos services ont procédé à l’enlèvement des résidus de posidonie présents sur les plages afin d’éviter un éventuel mélange avec les résidus pétroliers. Si les nappes se sont actuelleme­nt éloignées vers l’ouest, nous restons tributaire­s de l’évolution météorolog­ique », explique le maire Patrick Boré. Hier matin, aucune traînée d’hydrocarbu­re n’avait été constatée par les autorités, si ce n’est quelques traces très localisées dans l’anse de l’île verte : « Nos services municipaux restent mobilisés et prêts à déployer les barrages flottants dès le déclenchem­ent éventuel du plan Polmar », ajoute Patrick Boré.

Mobilisati­on

La mobilisati­on a également été effective hier à La Seyne : toute la journée,

les équipes des services municipaux ont surveillé de près les vagues déferlant sur le littoral communal, à la recherche d’éventuelle­s boulettes de pétrole. « À part une galette repérée le matin à Mar Vivo, on n’a rien vu de dramatique», soupire-t-on de soulagemen­t du côté de la mairie. La présence de minuscules boulettes mêlées aux feuilles de posidonie n’est cependant pas à exclure. Mais, compte tenu des conditions météo et en particulie­r de l’orientatio­n du vent, les probables interventi­ons de nettoyages n’auront pas lieu avant quelques jours, si la situation reste en l’état. Comme elle l’avait décidé vendredi, la mairie a décidé de prolonger l’interdicti­on d’accès aux plages jusqu’à nouvel ordre.

 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Les plages seynoises restent fermées jusqu’à nouvel ordre.
(Photos Valérie Le Parc) Les plages seynoises restent fermées jusqu’à nouvel ordre.
 ??  ?? Une galette de pétrole a été vue à Mar Vivo hier matin.
Une galette de pétrole a été vue à Mar Vivo hier matin.
 ?? (Photo D. Nt.) ?? Le littoral ciotaden est sous surveillan­ce.
(Photo D. Nt.) Le littoral ciotaden est sous surveillan­ce.

Newspapers in French

Newspapers from France