Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Marine nationale s’adapte aux fuseaux horaires

Le changement d’heure n’a que peu d’impact sur la traversée des bateaux

-

Les navires de la Marine française naviguent sur toutes les mers et les océans du monde. Et leurs équipages sont habitués à évoluer au fil des changement­s de fuseaux horaires. Le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver n’a par conséquent que peu d’impact sur leurs traversées, et encore moins sur leur force de frappe... À l’amirauté, à Toulon, on confirme que, sur une traversée, par exemple, entre le Maroc et la Turquie, les navires sont amenés à traverser plusieurs fuseaux horaires: « Le Maroc est à l’heure GMT (en anglais, Greenwich Mean Time, l’heure moyenne de Greenwich, Ndlr), la France à une ou deux heures de plus, l’Égypte à deux heures et le Turquie à trois ! » Donc, un navire de la Marine française qui se déplierait sur Singapour depuis Toulon serait amené à traverser un changement de fuseau jusqu’à Suez, puis un autre jusqu’à la mer Rouge. Jusqu’au Bab-el Mandeb, le détroit qui communique avec le golfe d’Aden, le bateau aura ainsi changé six fois de fuseaux horaires. « Au cours de sa traversée, le bateau décide des fuseaux horaires sur lesquels il souhaite travailler, poursuit le porte-parole de la préfecture maritime. C’est à lui que revient l’option de gagner une heure ou de perdre une heure. C’est une décision interne au bateau.» À terre, les services de la Marine nationale s’assurent de gérer les trafics en fonction des choix des bateaux. « Par conséquent, notre référence n’est ni l’heure d’été ni l’heure d’hiver appliquée en France, poursuit-on à la Prémar. Ce qui compte pour nous, c’est le temps universel, l’UTC [Temps universel coordonné, compromis entre l’anglais CUT Coordinate­d universal time et le français TUC Temps universel coordonné, Ndlr]. »

 ?? (Photo DR) ?? Lorsqu’il quitte la rade de Toylon, le porte-avions Charles-de-Gaulle, comme tous les bâtiments de la Marine nationale, s’adapte en fonction des fuseaux horaires traversés.
(Photo DR) Lorsqu’il quitte la rade de Toylon, le porte-avions Charles-de-Gaulle, comme tous les bâtiments de la Marine nationale, s’adapte en fonction des fuseaux horaires traversés.

Newspapers in French

Newspapers from France