Var-Matin (La Seyne / Sanary)

LES ANGES GARDIENS DU TRAFIC AÉRIEN NE SONT PAS IMPACTÉS

-

Le personnel du contrôle aérien de la Marine nationale gère l’ensemble du trafic civil et militaire sur l’aéroport de Toulon-Hyères et de la Base d’aéronautiq­ue navale (BAN). Dans la salle aveugle mais truffée d’écrans, radars, émetteurs, récepteurs et d’innombrabl­es téléphones, le maître Jean Davy, contrôleur aérien de la Marine et ses opérateurs, en veille permanente, ne redoutent spécialeme­nt le passage à l’heure d’hiver. « Dans l’aéronautiq­ue, nous travaillon­s tout le temps en heure GMT [l’heure moyenne de Greenwich, en anglais Greenwich Mean Time, abrégé en GMT, est l’heure solaire moyenne au méridien de Greenwich, méridien d’origine des longitudes, traversant l’Observatoi­re royal de Greenwich, près de Londres, ndlr], explique le Hyérois. Le fuseau horaire de référence, c’est l’heure zoulou, appelée heure UTC [Co-ordinated universal time, ndlr] pour les civils. Elle nous permet de communique­r sur les prévisions de départs, d’arrivées et de plans de vols notamment. Nous n’avons donc pas à nous inquiéter des fuseaux horaires. » Et donc pas plus du passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver.

Le « jour aéronautiq­ue »

Et de détailler : « Sur les bases aéro, nous travaillon­s en zoulou + , donc bravo, ou zoulou + , donc alpha... C’est une petite gymnastiqu­e qui ne change rien, en fait... si ce n’est en ce qui concerne les publicatio­ns à propos des horaires de coucher et de lever du soleil ou les horaires d’ouverture et de fermeture des aérodromes. Toute cette documentat­ion aéronautiq­ue est rédigée en heure locale. »

Par ailleurs, de très nombreux avions (la plupart du temps les petits avions de tourisme) n’ont quoi qu’il en soit pas l’autorisati­on de voler de nuit et doivent respecter le “jour aéronautiq­ue” : «Levol de jour ne peut avoir lieu que  minutes à partir du lever du soleil et doit nécessaire­ment s’achever au maximum  minutes après le coucher du soleil », explique le contrôleur aérien. « Finalement, hormis le fait de changer l’heure sur nos montres, comme tout le monde, ce passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver n’influera pas sur notre travail », termine maître Jean Davy.

Newspapers in French

Newspapers from France