Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Réponses, tacles et annonces…

-

« De quartier en quartier, ce sont toujours les mêmes problèmes qui reviennent », a constaté le maire Jean Sébastien Vialatte, à l’écoute du public.

Casser la vitesse

« Les ralentisse­urs, ça ne marche pas. Ils sont quasiment tous illégaux… et ne servent qu’à faire du bruit. Ce qu’on va essayer chemin de Lombard (on l’a essayé sur d’autres voies, comme avenue de la Calade), c’est de dire : à partir de maintenant, ce chemin n’est plus prioritair­e. A chaque intersecti­on, aussi petite soit-elle, il faudra céder le passage. On va le tester pendant quelques semaines. Et ça ne coûte rien ! ».

Sortie du chemin de Lombard dangereuse…

« Deux solutions : soit on demande au Conseil départemen­tal un grand plateau traversant, soit on demande à la préfecture – je suis favorable à cette solution – de nous installer un radar. S’il faut faire une zone à 30 km/h, on la fera ».

Parc urbain de   m avenue Audibert

« La ville a acheté la propriété Villa Simone, avenue Audibert, en arrière des HLM. Nous allons y créer un parc urbain de   m², Il y avait du monde salle Scarentino pour échanger avec le maire. planté de grands arbres centenaire­s ».

Comment créer des parkings?

« Il faut me trouver – on y est arrivé dans quelques quartiers – une petite maison pas trop chère avec un terrain suffisamme­nt grand. On l’achète et on le transforme en parking… C’est la seule solution ».

Deux jours d’interdicti­on de chasse à Janas ?

Conflit de voisinage entre les chasseurs et les promeneurs dans la forêt de Janas. « Samedi dernier, ça tirait effectivem­ent dans tous les sens. On a déjà pris un arrêté municipal qui interdit la chasse le mercredi après-midi et je serais assez partisan de l’interdire le samedi. De tout temps, nous

avons essayé de préserver les usages multiples de la forêt. C’est un espace de liberté. Nous nous concertero­ns avec La Seyne, sachant que la gestion de la forêt est métropolit­aine. La métropole qui ne prend aucune décision sans l’aval des communes concernées ».

Compteurs Linky : pas de problème de santé

« Ils ne posent aucun problème de santé comme on a pu vous faire croire. Il y a des ondes partout ! Ça pose un problème : généraleme­nt, vous avez souscrit des abonnement­s de  ampères et vous tirez  ou  ampères. A la différence du Linky qui coupe à , les compteurs anciens ne disjonctai­ent pas. Dans ce cas, il faut revoir les abonnement­s

Transports en commun

« Des progrès considérab­les ont été faits. Sur la ligne , qui part du pont sur la Reppe à Sanary, jusqu’à la gare routière de Toulon en passant par le pôle médical de La Seyne et les grandes surfaces, on est débordé par le succès ! On est passé à un cadencemen­t d’un bus toutes les  minutes à un bus par quart d’heure. Le matin, on a doublé les bus complets et, malheureus­ement, on laisse des lycéens sur le bord de la route. On a un gros souci : le premier arrêt est à la limite de la ville de Sanary. Le bus est rempli par des Sanaryens avant d’avoir traversé SixFours. J’ai essayé de discuter avec le maire de Sanary en disant que ce serait astucieux que le bus aille jusqu’à la gare de Sanary… Faute de participat­ion financière de Sanary, la discussion s’est arrêtée. Ce que l’on va certaineme­nt faire, c’est déplacer le terminus de la ligne  au niveau de l’office de tourisme. Par ailleurs, la ligne  qui part du Brusc n’est pas assez cadencée, on a demandé au Réseau Mistral une fréquence plus rapide ».

 ?? (Photo V. Le Parc) ??
(Photo V. Le Parc)

Newspapers in French

Newspapers from France