Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Worley, c’est géant !

-

Quelle entame de saison ! Pour la première fois de sa carrière, Tessa Worley a dominé hier le géant d’ouverture de la Coupe du monde à Sölden (Autriche), lançant idéalement sa reconquête du globe de la spécialité. Après un changement total d’encadremen­t de l’équipe de France féminine au printemps, elle aurait pu manquer de repères. Il n’en est rien et Worley a fait encore mieux que d’habitude, avec une victoire dans la station autrichien­ne après plusieurs places d’honneur puis une 2e place l’an passé. « Sölden on revient chaque année, cette pente est quand même réputée, spéciale, c’est le lancement de la saison. Dans ma carrière je suis fière d’avoir réalisé cet objectif », a-t-elle savouré après la course. Évacuée la déception des Jeux de Pyeongchan­g (seulement 7 du géant), digérée

e la perte du globe de la spécialité au profit de l’Allemande Viktoria Rebensburg en fin de saison dernière, Worley a tout balayé d’une treizième victoire en Coupe du monde, toutes en géant.

Purée de poix

Il fallait une vision acérée hier pour découper la piste dans la purée de poix qui collait au glacier de Rettenbach, à 3.000 m d’altitude, en plus de la neige qui tombait - enfin ! - drue sur les portes du géant. Les grands yeux vert de la petite blonde (1m58) du Grand Bornan n’ont pas failli dans une première manche «correcte» selon ses mots, elle était contente d’être «à la bagarre» ,3eà40 centièmes de l’Italienne Federica Brignone, finalement 2e à 35 centièmes. La suite a été un véritable récital. Alors que Mikaela Shiffrin venait de largement prendre la tête du classement, Worley a réalisé une seconde manche royale, la plus rapide de toutes les concurrent­es, repoussant l’Américaine, finalement 3e, à près d’une seconde.

Les hommes en piste.– L’Autrichien Marcel Hirscher entre en lice aujourd’hui sur le géant de Sölden pour l’ouverture d’une saison où il vise un 8 e sacre. Parmi les Français, on suivra la perf’ d’Alexis Pinturault, dernier vainqueur à Sölden en 2016 et qui reste sur deux médailles aux JO de Pyeongchan­g.

 ?? (Photo Epa/Maxppp) ?? Champagne (frappé) pour la Française, vainqueur du géant d’ouverture en Autriche hier.
(Photo Epa/Maxppp) Champagne (frappé) pour la Française, vainqueur du géant d’ouverture en Autriche hier.

Newspapers in French

Newspapers from France