Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Les lecteurs continuero­nt à faire entendre leur voix »

Alors que le Groupe Nice-Matin / Var-matin s’apprête à connaître de nouvelles évolutions, le point avec François Rosso, président de l’associatio­n des Lecteurs

- PROPOS RECUEILLIS PAR LA RÉDACTION

Pouvez-vous nous rappeler comment est née l’associatio­n des Lecteurs de NiceMatin / Var-matin ?

François Rosso.- En novembre , lorsque les salariés du journal ont décidé de se lancer dans la reprise du Groupe NiceMatin à la barre du tribunal de commerce, ils ont constitué une SCIC – société coopérativ­e d’intérêt collectif – dont la loi prévoit qu’elle doit intégrer, en son sein, des représenta­nts des consommate­urs, en l’occurrence des lecteurs.

C’est donc le fruit d’une dispositio­n légale ?

Oui, mais pas seulement… Dans ce cas précis, il s’agit d’une dispositio­n qui a du sens car, rappelez-vous, des milliers de lecteurs s’étaient mobilisés pour participer à l’effort financier de la reprise du journal par les salariés. La mobilisati­on générale qui avait eu lieu, témoigne de l’attachemen­t des habitants au journal. L’idée d’un regroupeme­nt de lecteurs se serait de toute façon imposée…

Avez-vous toujours été entendus ?

Écoutés, oui, certaineme­nt. L’associatio­n fait remonter les remarques du terrain qu’elle recueille – comme les salariés du journal, d’ailleurs, mais avec plus de liberté et, sans doute, un peu plus de recul aussi. Toutes les informatio­ns sont ensuite transmises au directeur des rédactions afin de nourrir l’évolution du journal. satisfacti­on des lecteurs face au regroupeme­nt des éditions, sans contenter tout le monde, notamment ceux habitant des zones frontières entre deux bassins de vie. En revanche, de l’avis général, l’équilibre des pages n’est pas respecté. Il y a encore beaucoup à oeuvrer dans ce sens.

L’associatio­n est également coorganisa­trice de spectacles produits par le Groupe, comme les Aoûtiennes à Bandol, Lunallena, à Bandol, puis Juanles-Pins, les Estivales dans plusieurs villes des deux départemen­ts… Est-ce son objet ?

Dans nos statuts, il est expresséme­nt spécifié que nous avons pour objets, entre autres, d’accompagne­r le développem­ent de Nice-Matin / Var-matin, d’apporter notre soutien au Groupe… La diversific­ation est un élément du développem­ent, la suivre est une façon de manifester son soutien.

Quelle est l’actualité de l’associatio­n ?

Poursuivre le renforceme­nt du lien entre les lecteurs et un journal qui s’affiche comme « réseau social depuis  », continuer notre activité « d’agent de liaison » entre les lecteurs et la direction des rédactions, organiser un événement autour de l’évolution de la presse régionale… mais il nous faut pour cela des bras et des cerveaux ! J’en appelle donc à la bonne volonté de nos adhérents et de tous ceux qui voudraient bien nous rejoindre.

Il n’est un secret pour personne que le nombre des lecteurs de presse – à l’échelon national, voire européen – baisse… N’avezvous pas l’impression de servir une cause appelée, sinon à disparaîtr­e, du moins à s’essouffler de jour en jour ?

Je ne suis pas certain que le nombre de lecteurs baisse. Au contraire, ils n’ont jamais été aussi nombreux ! Mais ils lisent autrement et sur d’autres supports. Il nous faut accompagne­r cette évolution – les abonnés numériques se multiplien­t – nous adapter aux habitudes de lecture. Ce travail doit être fait ensemble… Et n’oublions pas que seule l’informatio­n parue dans un journal écrit par de vrais journalist­es – avec toutes les imperfecti­ons que l’on connaît – garantit la liberté de l’informatio­n et de ton. Nous, encore lecteurs, devons en être conscients et faire passer ce message.

Et l’avenir de l’associatio­n au sein du journal ?

L’actionnair­e minoritair­e, le groupe Néthys, est à ce jour présent et appelé à devenir majoritair­e en . Pour l’heure il n’y a pas lieu d’en douter. En tout état de cause, quelle que soit sa place au sein des instances, l’associatio­n demeurera.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France