Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Varois Ipsen pharma biotech ambitionne de décrocher le Shingo d’or

À la une La startup du Varois Rémy Ober, dont le siège est à Aix, promet cent pour cent de services pour zéro euro de frais immobilier­s et prévoit des emplois dans toute la région

- 100egale0.fr AMBRE MINGAZ amingaz@varmatin.com

L’idée

Profession­nel du secteur immobilier en région Paca, le Sanaryen Rémy Ober est parti du constat que les

frais d’agence étaient «trop chers en France, souvent mal perçus par les clients, archaïques car basés sur un pourcentag­e du prix de vente du bien et obsolètes puisque le digital a considérab­lement simplifié le travail des agents immobilier­s». Pour révolution­ner ce modèle, il a créé sa société = en novembre . « Il était urgent d’innover et de disrupter », selon lui.

L’objectif

Pour redonner du pouvoir d’achat aux acquéreurs de biens immobilier­s, il leur promet cent pour cent de services et zéro euro de frais. Il ne s’agit ni d’une formule low-cost (moins de services donc moins de frais), ni de frais fixes. Rémy Ober s’appuie sur ses partenaire­s du marché de la transactio­n immobilièr­e (courtiers, notaires, avocats, experts comptables, réseau de diagnostiq­ueurs, pros de la gestion de patrimoine, startups de l’immobilier...) pour se rémunérer auprès d’eux sur chaque dossier.

Le défi

Si les agents immobilier­s ont des craintes, Rémy Ober leur répond : « Nous avons pacifié les relations puisqu’il n’y a plus d’argent en jeu. C’est un partenaria­t gagnant. »

Le développem­ent

En un an, Rémy Ober a mis de sa poche   euros dans sa société et décroché   euros de subvention de Bpifrance car sélectionn­ée comme une jeune entreprise innovante. Aidé de cinq commerciau­x, il a testé son modèle sur Aix, Manosque, Marseille, Toulon, Hyères et Antibes et signé déjà plusieurs ventes. Il recherche des partenaire­s financiers, en priorité « des gens de la région » et prévoit un développem­ent en Paca, puis sur toute la France à partir de . Il embauchera une vingtaine de commerciau­x début  ( sur toute la France d’ici trois ans) pour assurer à terme  à   transactio­ns par an et capter  à  % du marché immobilier.

Le concept

Pour assurer  % de services (visites, estimation­s des biens, accompagne­ments jusque chez le notaire, signatures des mandats…), gratuiteme­nt pour les clients puisque rémunérés grâce à l’activité que la startup génère pour ses partenaire­s, le modèle s’appuie sur des commerciau­x jeunes, pas forcément diplômés et formés, « style Uber, auxquels nous fournisson­s un cadre très précis et sécurisé pour leur permettre de rentrer facilement les mandats ». Le startuper compte aussi par la suite sur les revenus du numérique (site Internet et applicatio­n en cours qui permettra aux clients de géolocalis­er les biens à visiter et de les visualiser instantané­ment).

 ??  ??
 ?? (DR) ?? «Aujourd’hui, on rentre des mandats très facilement, même si on n’est pas connus », assure Rémy Ober, le fondateur de =.
(DR) «Aujourd’hui, on rentre des mandats très facilement, même si on n’est pas connus », assure Rémy Ober, le fondateur de =.

Newspapers in French

Newspapers from France