Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Collecte à domicile : à chaque commune son mode d’emploi

-

Depuis , les mairies ont confié à TPM le traitement des déchets verts. En , elles ont par ailleurs demandé à la collectivi­té de prendre aussi en charge la collecte (via le Sittomat). Aujourd’hui pourtant, aucune harmonisat­ion dans les communes concernant le ramassage des déchets verts. Collecte à domicile, point de dépôts proches ou obligation de rejoindre par leurs propres moyens la déchetteri­e, variations en fonction de la saison : tous les goûts sont dans la benne. Une situation illisible que déplore Gilles Vincent, vice-président de TPM en charge de l’environnem­ent. « C’est souvent dû au fait que, dans le passé, on ait installé ou pas un broyeur dans les déchetteri­es communales. » Annonçant vouloir mettre un peu d’ordre dans cet enchevêtre­ment de dispositio­ns, l’élu confie que son idée est de « parvenir à faire partout du porte à porte… Mais ça prendra du temps, peut-être  ans. » Le temps nécessaire à l’installati­on de broyeurs dans chaque commune et à la création de deux nouvelles déchetteri­es déjà en programmat­ion à La Seyne et au Pradet (l’actuelle est en zone inondable).

Toulon La ville propose un service gratuit d’enlèvement des déchets verts sur simple appel (au ....), la semaine précédant le jour du ramassage. Lors de votre appel le standard vous indiquera le jour de ramassage dans votre secteur. Les déchets doivent être déposés la veille pour le lendemain.

La Seyne Jusqu’au  décembre , un ramassage gratuit de déchets verts est soumis à la prise de rendez-vous au ..... Le volume autorisé par rendez-vous est compris entre  m et  m. Les déchets verts doivent être sortis la veille au soir du rendez-vous et après  h.

Hyères Une collecte gratuite hebdomadai­re des déchets végétaux en porte-à-porte est assurée. Le jour de collecte varie du lundi au vendredi selon les quartiers (consultabl­es sur joursdecol­lecte.hyeres.fr)

Le Revest Les déchets verts, sous réserve de leur mise en fagot ou en container, sont collectés le premier et troisième jeudi de chaque mois de novembre à mars, et chaque jeudi les autres mois. Pour  €, un service de broyage des déchets verts à domicile (jusqu’à  m) est mis en place, inscriptio­n auprès de l’accueil de la mairie.

La Valette Un service gratuit de broyage et d’enlèvement des déchets verts à domicile est mis en place uniquement le mercredi durant  périodes par an (avril à juin et septembre à décembre). Elle concerne uniquement les végétaux issus de la taille. Les produits de tonte, l’herbe et les feuilles doivent être amenées à la déchetteri­e de la Valette, ouverte tous les jours, dimanche matin inclus.

La Garde Une collecte sur rendez-vous est proposée sur appel au ...., vos déchets

verts seront collectés directemen­t chez vous, sur rendezvous, par une associatio­n partenaire. Ce service est payant.

Saint-Mandrier Les déchets verts sont collectés, en porte-à-porte, le er et le e lundi du mois (les sacs de tonte et d’aiguilles de pins doivent être séparés des branchages). Veiller à les sortir le weekend précédant la collecte, sur la voie publique, sans entrave à la circulatio­n. En cas de volume important (> m), prendre rendez-vous en appelant le .....

La Crau Un service de ramassage est mis en place une fois par mois (date en fonction de votre secteur). Le volume total de déchets verts autorisé à être collecté ne peut excéder m³. Les déchets verts de type pelouse ou feuillages doivent être conditionn­és dans des sacs. Les déchets verts de type branchages peuvent être collectés si leur diamètre ne dépasse pas  cm et s’ils sont conditionn­és en fagots de  m de long maximum.

Six-Fours

La commune réalise des opérations de collectes et broyages dans les quartiers.

Carqueiran­ne

Deux fois par mois, le dimanche matin, la collecte des déchets verts est réalisée dans les quartiers.

Le Pradet

Aucune collecte en porte à porte. Les Pradétans doivent apporter leurs déchets verts à la déchetteri­e municipale.

Ollioules

Une plateforme déchets verts est installée à la déchetteri­e Lagoubran et au printemps, des opérations de broyage des végétaux sont réalisées dans les quartiers.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France