Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Rostanbar -Ville de Saint-Mandrier » a le vent en poupe

- LY. F.

Le projet Team Rostanbar a débuté par l’acquisitio­n d’un bateau de régate performant. Un JPK 10.10 répondant à ce critère a donc été trouvé en 2016. Les propriétai­res l’ont convoyé depuis Lisbonne pour qu’il rejoigne le « Groupe Régates » de l’Associatio­n nautique de Saint-Mandrier (ANSM). Depuis deux saisons, manoeuvré par une équipe navigante d’une quinzaine de skippers en rotation, Rostanbar leur a permis de participer à toutes les régates et notamment celle de haut niveau appelée IRC. Dès la saison 2017, l’équipage s’est mesuré dans les compétitio­ns les plus prestigieu­ses de Méditerran­ée, avec des victoires aux Trophées Armen (Saint-Tropez) et Semac (Marseille). « Nous avons remporté la Semaine nautique internatio­nale de Méditerran­ée 2018 puis la Semaine de Porqueroll­es quelques semaines plus tard », précisent les responsabl­es. Stanislas, Philippe Mazoyer, Michel Delestang et Cécile David.

Ces deux exploits, renforcés par d’autres bons résultats au fil de la saison, ont permis au groupe de remporter le championna­t des équipages 2018 dans leur catégorie. En d’autres termes, de devenir champion de France Méditerran­ée.

Une grande première

De mémoire de régatier, ce

serait la première fois qu’un champion IRC est issu de la rade toulonnais­e ; en général, les titres étaient décrochés par les clubs des cités phocéenne ou tropézienn­e. « 2018 est et restera donc un grand cru d’exception pour Saint-Mandrier », explique Jean-Christophe Gillion responsabl­e régate. Comme une bonne nouvelle arrive rarement seule, le

Team Rostanbar, s’étant principale­ment concentré sur les régates Inshore, il a également remporté le « Trophée Inshore » Méditerran­ée 2018. La nouvelle saison s’annonçant plutôt en formule double, « Rostanbar 2 - Ville de Saint-Mandrier » se tourne désormais vers les compétitio­ns offshore.

 ??  ?? Après un remaniemen­t d’équipage,« Rostanbar  Ville de Saint-Mandrier » se tourne désormais vers les compétitio­ns offshores, en double.
Après un remaniemen­t d’équipage,« Rostanbar  Ville de Saint-Mandrier » se tourne désormais vers les compétitio­ns offshores, en double.
 ?? (Photos Ly. F.) ??
(Photos Ly. F.)

Newspapers in French

Newspapers from France