Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les chasseurs se mettent à table

- L.

Un grand banquet a été organisé salle Fontanaros­a par la société de chasse l’Azur, au profit du Téléthon, sous le nom poétique de “Battue de Tonio Corletto”, qui en est le président. Occis quelques jours auparavant dans les collines, le phacochère a été préparé avec amour par le chef-coq de la résidence autonomie Sainte-Madeleine, Christophe. Ceci, tandis que la préparatio­n de la soirée et le service étaient confiés à Jackye et Josée, l’animation musicale à DJ Fabio. Le président Antonio Corleto a accueilli pour cette soirée roborative le maire René Jourdan, le premier adjoint Robert Deledda, l’adjoint aux travaux Sébastien Martinez et les conseiller­s municipaux Sandra et Karim... de même qu’une cinquantai­ne de convives qui ont participé à ce repas convivial et chaleureux ouvert aux chasseurs ou non. Cette fois encore, la participat­ion à ce repas sera reversée à l’AFM lors du prochain Téléthon. Une cinquantai­ne de convives ont partagé la “Battue de Tonio Corletto”.

Après la découverte, vendredi, au niveau de Figuerolle, de résidus de fioul issus du porteconta­iners CLS Virginia, entré en collision le 7 octobre avec le roulier Ulysse au large de la Corse et du déclenchem­ent du plan Polmar (POLlution MARitime) qui a suivi, Pierre Dartout, préfet de la région Paca, s’est rendu hier matin sur les plages de La Ciotat. Il a ainsi pu constater les moyens mis en oeuvre par la commune afin de préserver le littoral ciotaden. Il a notamment mesuré « l’efficacité et la réactivité des services municipaux », qu’il a saluées, et a échangé avec les agents municipaux. La probabilit­é de propagatio­n de la pollution demeure limitée, mais la vigilance reste de mise quant aux résidus qui sont, eux, traités par les moyens nationaux, au large de la commune. Le préfet a été accueilli par Guy Patzlaff, adjoint au maire délégué à la sécurité, « l’efficacité et la réactivité des services municipaux », Noël Collura, adjoint délégué à l’environnem­ent et au cadre de vie, avec Jean-Phillipe D’Issernio, directeur départemen­tal territoire et mer des Bouches-du-Rhône.

Que faire si vous trouvez des boulettes ?

Sur le site internet de la ville La Ciotat, les recommanda­tions à destinatio­n des communes en cas de découverte­s de boulettes d’hydrocarbu­res sur les côtes, émises par la préfecture des Bouches-du-Rhône, sont télécharge­ables à l’adresse suivante : www.laciotat.com/actualite Un seul réflexe : « Prévenir le 112 dès détection d’une pollution en mer ou à terre ».

 ??  ?? Le préfét de région a mesuré qu’il a saluées.
Le préfét de région a mesuré qu’il a saluées.
 ?? (Photo L.) ??
(Photo L.)

Newspapers in French

Newspapers from France