Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pour une conception moderne de l’éducation enfantine

- J. L.

Le film-débat documentai­re Même qu’on naît imbattable… sur la petite enfance, réalisé par Marion Cuerq et Elsa Moley et diffusé par Topia production­s avec Maxime Segovia dans le cadre de la Quinzaine des familles a été présenté, vendredi en fin d’après-midi, salle Espace Azur sur l’initiative de l’associatio­n Chapis Chapos coprésidée par Vanessa Pottier et Sandrine Novasik et dirigée par Sophie Kerhervé en partenaria­t avec la CAF et le REAAP 83.

L’exemple de la Suède

Pour l’occasion, une quarantain­e de parents soucieux de bien éduquer leur progénitur­e avaient répondu présent à l’appel. La trame du film : nous aspirons tous à vivre dans un monde sans violence. Et si tout commençait... par l’enfance ? Car la violence de notre société puise ses racines dès nos premiers pas : menaces, punitions, gifles, fessées, viennent s’inscrire dans le quotidien familial Les initiatric­es de l’événement... De gauche à droite, une responsabl­e du REAAP , la conseillèr­e municipale Rachida Amar, la co-réalisatri­ce du film Marion Cuerq et la directrice de Chapis Chapos Sophie Kerhervé.

comme une banalité inhérente à l’enfance. Au nom de l’éducation et de l’amour ? Un peuple qui, le premier, a compris qu’élever les enfants dans l’empathie et la bienveilla­nce ferait d’eux des êtres responsabl­es et respectueu­x des

autres est le peuple suédois, pionnier de l’abolition des violences dites éducatives. C’était en 1979… Et si c’était aussi simple ? Ce film emmène le spectateur à la rencontre de cette première génération imbattable et l’invite, au travers

d’une nouvelle conception éducative de l’enfant, à reconsidér­er la nature humaine. Cette édifiante projection a été suivie par un débat animé. C’était le but.

 ?? (Photo J. L.) ??
(Photo J. L.)

Newspapers in French

Newspapers from France