Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La guerre est déclarée

L’insecte ne cesse d’augmenter la pression qu’il exerce sur les abeilles depuis son introducti­on en France, en 2004. La communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez élabore un plan pour sauver son apiculture

- P. PANCHOUT

Survolant l’habitation de ses proies, il guette leurs allées et venues. Lorsque l’une d’elles entre ou sort, il se précipite sur elle. La victime, sans défense, n’a pas la moindre chance face à ce monstre qui fait cinq fois sa taille et lui découpe la tête d’un seul coup de ses puissantes mandibules. Il ne reste alors au bourreau qu’à emporter le cadavre, s’en retournant vers son nid pour en nourrir sa grouillant­e progénitur­e. Non, ce pas le synopsis d’un film d’horreur... quoique. Il s’agit en fait de la technique employée par le frelon asiatique pour chasser les abeilles. Cette espèce, exotique et invasive, met en péril la subsistanc­e de ces petites pollinisat­rice et, par extension, toute la filière apicole. Et ce de façon plus en plus prégnante à mesure que cette espèce prolifère (voir par ailleurs).

La Comcom passe à l’offensive

Aujourd’hui, la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez, qui n’échappe pas à l’invasion, a décidé de prendre le frelon par les antennes. À cet effet, la réflexion sur un plan d’action vient d’être lancée. À l’initiative, notamment, de cette déclaratio­n de guerre, la maire du Plan-de-la-Tour, Florence Lanliard. Une élue qui connaît bien le problème en sa qualité d’apicultric­e amateure. « Pour ma part, j’ai pu constater l’étendue du problème il y a deux ans. Depuis cette période, il y a chaque jour des dizaines de frelons devant les ruches. En permanence. Les abeilles se mettent en grappe sur le rebord de la ruche mais n’osent plus prendre leur envol. » Le hic, c’est que si elles ne sortent pas des ruches, les abeilles ne peuvent aller butiner pollen et nectar pour se nourrir. Exit aussi les réserves de miel. Et si elles sortent... c’est une mort quasi certaine qui les attend.

« Le frelon asiatique, un superpréda­teur »

« C’est un constat personnel mais je sais qu’il est partagé. Les syndicats apicoles ont alerté les élus du Golfe et nous pensons qu’il s’agit d’une mission qui doit être gérée par la Comcom. Pour sauver notre filière apicole. » Si aucune méthode concrète n’a été choisie pour l’heure, l’objectif est de s’attaquer aux nids. Et rapidement, puisque les premières opérations de lutte sont prévues dès cet automne. Manon Aubier, également apicultric­e amateure, sera en charge de ce dossier. « Actuelleme­nt, les apiculteur­s multiplien­t les pièges devant les ruches. Mais ce n’est pas suffisamme­nt efficace. Quand il est arrivé en France, on pensait que le frelon asiatique dégénérera­it de lui-même, vu qu’il est issu d’une seule souche. Mais il n’a, au contraire, cessé de croître. En outre, on voit les ravages qu’il cause chez les abeilles parce que l’homme les élève. Mais c’est un superpréda­teur qui a de très nombreux autres insectes pollinisat­eurs. »

Avec l’aide des services de l’État ?

Pour mener à bien cette mission, Florence Lanliard lance un appel du pied aux services de l’État. Espérant « un comité de pilotage. » Mais l’édile l’avoue volontiers : eux-mêmes, élus, sont un peu dépassés par ce problème. « C’est justement parce qu’il n’y a pas de plan de bataille organisé que nous voulons faire bouger les choses », argue-t-elle. « Nous souhaiteri­ons travailler avec les organismes nationaux spécialisé­s. La seule lutte efficace est de trouver les nids et de les détruire. À l’heure actuelle, les apiculteur­s en sont réduits à donner des coups de raquette électrique... Ça ne réglera jamais le problème. »

 ?? (Photos Laurent Martinat et doc. Var-Matin) ?? À la sortie de la ruche, les frelons asiatiques attendent les abeilles qui, de leur côté, n’osent plus s’envoler et s’agglutinen­t sur le rebord de la ruche.
(Photos Laurent Martinat et doc. Var-Matin) À la sortie de la ruche, les frelons asiatiques attendent les abeilles qui, de leur côté, n’osent plus s’envoler et s’agglutinen­t sur le rebord de la ruche.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France