Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La punaise diabolique, l’insecte envahisseu­r

- P. P.

Pas une ni une dizaine, mais des centaines. Des centaines de punaises de campagnes, à la robe marron, qui viennent s’agglutiner sur les façades des maisons. Mais aussi dans les villas et les appartemen­ts. Là encore par dizaine dans les moindres recoins. Regroupés derrière des miroirs ou des tableaux, dans l’entrebâill­ement des portes, dans les vêtements. Partout. Ils ne sont plus rares les Hyérois à avoir subi depuis septembre cette invasion d’insectes réputés pour leur odeur nauséabond­e. Ces punaises appelées diabolique­s ou Halyomorph­a halys, le docteur Romain Garrouste qui travaille au sein du Départemen­t Origines et Évolution au Muséum national d’histoire naturelle de Paris les connaît bien.

Parole d’expert

Il les étudie depuis plus de 8 ans. « Sans grands moyens financiers», nous confesse-t-il. Il les a observés notamment à Paris mais aussi dans son Sud d’origine, à Cogolin. On les dit inoffensiv­es. Lui évoque leur caractère destructeu­r sur certaines cultures – en Italie, les diabolique­s impactent fortement les noisetiers et notamment ceux de la firme Ferrero ; aux États-Unis, elles s’attaquent au maïs. Quant aux impacts sur le facteur humain, il relève qu’il n’est pas pris en compte. « Que dire des éventuelle­s allergies provoquées par ces insectes ou des réactions chez les personnes phobiques ? Quand il y en a une ou deux, ça va mais quand on constate une certaine quantité...». Dans son article « Rentrée 2018 très invasive pour la punaise diabolique» publié le 12 octobre (CNRS- Sorbonne), Romain Garrouste regrette que la « problémati­que de cette punaise invasive semble ne pas mobiliser les décideurs de nos villes ou de nos territoire­s. Pourtant c’est bien dans les centres urbains que l’augmentati­on rapide des population­s de Halyomorph­a halys, avec ses nuisances associées, est en train de se mettre en place». Alors qu’elles tentent de se protéger pour passer l’hiver, elles ressortiro­nt au printemps pour pondre environ 200 oeufs par femelle. « Le chauffage des maisons détruira la quasi-totalité».

 ?? (Photo Romain Garrouste) ?? Le Dr Romain Garrouste a pris cette photo en septembre dans le Var sur une grappe de raisin.
(Photo Romain Garrouste) Le Dr Romain Garrouste a pris cette photo en septembre dans le Var sur une grappe de raisin.

Newspapers in French

Newspapers from France