Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«La dette augmente de façon vertigineu­se»

Jean-Paul Jambon, fondation Abbé Pierre

-

Quel est le type de foyer concerné par les expulsions ?

Ce sont des familles qui se séparent, des retraités qui n’ont plus les ressources pour payer leur loyer, des familles monoparent­ales… Les impayés de loyers sont la déclinaiso­n de l’augmentati­on de la pauvreté.

On parle de cercle vicieux.

Les gens restent dans leur coin, laissent filer. Il ne faut surtout pas se mettre la tête dans le sable, ne pas se laisser enterrer. Au bout de trois mois, cela devient catastroph­ique. Les allocation­s logement sont suspendues et alors, la dette augmente de façon vertigineu­se.

Quels sont les montants des dettes locatives ?

Nous connaisson­s des dossiers de   euros à   euros… Des gens sont là parfois depuis très longtemps, dans des situations de conflits avec leur propriétai­re.

Peut-il y avoir de bonnes raisons de ne pas payer son loyer ?

Surtout, ne bloquez jamais vos loyers. N’arrêtez pas de payer. Le locataire se met hors les clous et se disqualifi­e. Les loyers versés sur un compte bloqué à la Banque de France ? C’est fake news : il faut d’abord passer par un tribunal d’instance qui reconnaîtr­ait votre bon droit à le faire.

Quel est votre conseil ?

Mobilisez-vous pour aller voir des assistante­s sociales, des associatio­ns dont la nôtre. Il y a aussi l’Adil [Agence départemen­tale d’informatio­n au logement]. L’UPV [Union patronale du Var] a un service social pour les salariés… Tout ce qui peut exister, pour se faire aider. ◗ La fondation Abbé Pierre a ouvert une plateforme Allô prévention expulsion, au 0810.001.505.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France