Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le mal est profond...

Seul, le défi physique ne suffit plus. Les Toulonnais l’ont appris hier à leurs dépens en se cassant le nez sur la défense rochelaise. Mais où est l’inspiratio­n ?

- RAPHAËL COIFFIER

On ne va pas faire notre Gérard Langue de Pute, mais hier, Toulon a touché le fond. Presque tourné le dos au jeu, s’il n’y avait pas eu l’engagement. En cerise sur le cadeau empoisonné... Engagement évitant aux Toulonnais de passer pour des guignols. Battus une cinquième fois d’affilée cette saison, dont trois à Mayol... Halloween a donc été fêté en avance. Et à voir les têtes d’enterremen­t de chacun, nul doute que le mal est profond.

Pas plus épais qu’une civelle...

Sa majesté Sébastien Chabal, le meilleur « ami » du RCT de confesser, sur le plateau de Canal + : « Rien ne marche. Ça ne prend pas. Peutêtre que le système Collazo ne convient pas aux joueurs... » Les résultats, à ce jour, lui donnent raison. Les prestation­s également. Noyées dans l’aquarium des désillusio­ns. Comme rarement sur la rade. Car le contenu n’est pas plus épais qu’une civelle ! Certes, il y a des blessés en cascade. Mais ailleurs aussi. Certes, le manager ose envoyer au feu des jeunes pousses. Mais ailleurs aussi. Certes, il faut parfois laisser du temps au temps. Mais à ce rythme, le château de cartes risque fort de s’écrouler... Pourtant, les Toulonnais essaient d’y mettre la tête et les jambes. Bastareaud - essentiell­ement en seconde période - a rameuté ses chiens. Fekitoa s’est démultipli­é. La recrue en deuxième ligne, Brian Alainu’uese, a apporté son impact. Seulement, c’est largement insuffisan­t pour éviter les embrouille­s... Le RCT se contente du défi physique. Peine à aligner trois passes. A libérer ses ailes. En gros, son schéma est lisible. Prévisible. Les Rochelais n’ont d’ailleurs pas eu besoin d’une cartomanci­enne pour le déchiffrer. Pire, avec davantage de réalisme, ils auraient même pu avoir la peau de l’ours dès la première mi-temps. On les remerciera d’avoir entretenu espoir et suspense... Las, aujourd’hui le RCT est barragiste. Aux portes de la Pro D2 pour les plus pessimiste­s. D’autant que, match après match, le scénario se répète. Sans la moindre progressio­n...

Bien peu de progressio­n

Hier encore l’inspiratio­n n’était pas de la partie. La confiance en berne n’y est certaineme­nt pas étrangère. Car la volonté de bien faire est palpable. Mais le jeu ne suit pas... Le président Boudjellal ne nie pas l’évidence. Qu’à cela ne tienne, il persiste et signe en faveur de son coach. Coach qui a aligné, dans un match déjà capital, deux minots en 9 et en 8. Un arrière en manque de repères. Ou encore un ouvreur en quête d’une muse. Bref, peu d’expérience pour un bras de fer sous pression... Mais c’est lui le patron et il a déjà juré qu’il mourrait avec ses idées. On lui souhaite tout le contraire : vivre avec des idées sources de résultats. Toulon n’en demande pas davantage...

Vous avez dit protocole ?

Apparemmen­t sévèrement touché dans un choc à la e minute, Romain Taofifenua a subi un protocole commotion pendant dix minutes avant de retrouver le terrain pour moins de deux minutes. Ainsi, il ne peut être considéré comme K.- O. et peut être aligné lors du prochain rendez-vous...

Van der Merwe touché aux côtes

Marcel Van Der Merwe touché aux côtes a quitté ses partenaire­s à la e minute de jeu remplacé par Emerick Setiano qu’on avait déjà vu plus saignant. Le pilier sud-africain est revenu en jeu à dix minutes de la fin du temps réglementa­ire sans pouvoir inverser la tendance.

porteur d’eau

L’ouvreur champion du monde des moins de  ans qui n’avait pas été retenu dans les  était malgré tout sur le terrain où il faisait office, avec humilité, de porteur d’eau.

Sur la piste d’un troisième ligne

Le RCT serait sur la piste d’un troisième ligne néozélanda­is. Ce joueur surprise viendrait renforcer l’effectif dès cette saison. À suivre…

Avec les Bleus

Guilhem Guirado n’a pas traîné dans les couloirs de Mayol hier soir. Le talonneur a, en effet, pris la direction de Marcoussis pour rejoindre l’équipe de France. Mathieu Bastareaud ne devait rejoindre le centre de l’équipe de France que ce matin.

Marc Dal Maso de retour

Le spécialist­e de la mêlée, opéré du cerveau pour soigner sa maladie de Parkinson en juin dernier, a fait son retour hier au stade où il a pu suivre la rencontre depuis les tribunes. Pour trouver sa place dans le nouvel organigram­me du RCT, Marc Dal Maso doit au préalable bénéficier du feu vert de la médecine du travail avant de retrouver éventuelle­ment le staff technique varois.

 ?? (Photos Valérie Le Parc et Luc Boutria) ?? Le RCT a chuté et s’enfonce avec un jeu stéréotypé.
(Photos Valérie Le Parc et Luc Boutria) Le RCT a chuté et s’enfonce avec un jeu stéréotypé.

Newspapers in French

Newspapers from France