Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Rêve de décrocher l’or

-

En coulisses, l’innovation n’est pas criante. Les secrets de fabricatio­n de ces médicament­s sont bien gardés et la sécurité est primordial­e. C’est tout juste si l’on croise de temps à autre, dans les couloirs, un employé vêtu d’une charlotte, de chaussons et de gants de protection ou travaillan­t derrière de grands hublots en verre en tenue de scaphandri­er, tant la discretion est de mise. « Chaque bâtiment est dédié à un médicament », explique Pierrick Lefranc. Les couloirs blancs et aseptisés rappellent ceux des hôpitaux. Chaque service explique sur un petit tableau son process par le menu: fusion, extrusion, granulatio­n, tamisage, cryobroyag­e…

 millions d’euros d’investisse­ment en 

D’autres grands tableaux recueillen­t les impression­s des salariés, leurs idées pour améliorer toutes les petites choses de l’entreprise mais qui peuvent engendrer du bénéfice en terme d’économies pour le groupe, de bien-être au travail, d’ergonomie… On y retrouve les mots «identité, résultats, idées d’améliorati­on, moral, réalisatio­ns, taux d’absentéism­e ». Les objectifs et résultats sont notés chaque jour dans différente­s catégories : clients, coût, qualité, EEHS (énergie, environnem­ent, hygiène, sécurité). Il s’agit de « management visuel ». Plus loin, une affiche représente une photo de groupe des salariés avec ses mots : « One Ipsen, fiers de nos accompliss­ements.» Dans les couloirs de chaque service, les visages des salariés les plus méritants figurent chaque trimestre en bonne place sur des « wall of fame » ou murs des célébrités pour récompense­r leurs actions et idées. Derrière les vitres épaisses, des machines dernier cri et de haute technologi­e rappellent que l’on fabrique ici des médicament­s essentiels à la santé des patients atteints de cancers. En 2018, 26 millions d’euros ont ainsi été investis. « La pharmaceut­ique est un marché en perpétuel investisse­ment, dans des machines, pour protéger les patients, sécuriser les médicament­s, intégrer de nouveaux produits pour améliorer la rentabilit­é du site de Signes », confie Pierrick Lefranc.

Travaux en cours et emplois à la clé

Des travaux conséquent­s ont d’ailleurs commencé à proximité des trois bâtiments originels. « Aujourd’hui, nous sommes dans une phase de déploiemen­t de trois autres gros bâtiments qui devraient permettre la création d’une cinquantai­ne d’emplois identifiés - les intérimair­es - et, au-delà de 2020, par la création d’une centaine d’emplois », précise le P.-d.g. Coût de cet investisse­ment qui doit s’étaler jusqu’en 2020 : 50 millions d’euros.

« Une bouffée d’oxygène »

Les nouveaux bâtiments, dont le premier devrait être achevé à la fin de l’année, accueiller­ont un futur site de production de médicament­s, un entrepôt ainsi qu’un grand centre de vie pour les salariés avec une cantine et une salle de réunion pouvant accueillir jusqu’à trois cents personnes. L’ambition est de faire d’Ipsen « un site vert » sans plus aucune voiture dans la zone. « On aura un site piéton et, pour éviter de laisser nos véhicules au soleil, ils seront protégés par des panneaux photovolta­ïques», explique Pierrick Lefranc. Enfin, Ipsen a signé récemment avec la chambre de commerce l’acquisitio­n de 46 000 m² supplément­aires. Une réserve foncière qui permettra de développer encore de nouvelles activités et de nouveaux produits. « On se donne ainsi une bouffée d’oxygène, confie le P.d.g. Aujourd’hui on est extrêmemen­t compétitif­s, on est moins cher tout en étant au fin fond du Var. »

 ?? (DR) ?? Le site industriel de Signes produit, fabrique et commercial­ise deux des produits les plus importants du groupe. Il a pour objectif la fabricatio­n de lots principale­ment destinés à l’exportatio­n. La nouvelle ligne aseptique high-tech a nécessité , millions d’euros d’investisse­ment en . Le travail de précision, sous atmosphère contrôlée, nécessite des équipement­s de protection assurant une sécurité maximale des opérateurs et du produit.
(DR) Le site industriel de Signes produit, fabrique et commercial­ise deux des produits les plus importants du groupe. Il a pour objectif la fabricatio­n de lots principale­ment destinés à l’exportatio­n. La nouvelle ligne aseptique high-tech a nécessité , millions d’euros d’investisse­ment en . Le travail de précision, sous atmosphère contrôlée, nécessite des équipement­s de protection assurant une sécurité maximale des opérateurs et du produit.
 ?? (Photo A. M.) ?? La société est en passe de doubler sa capacité de production avec les mêmes effectifs. Elle a débloqué cette année près de  millions d’euros. En , ce sont  millions d’euros qui seront investis pour son usine du futur.
(Photo A. M.) La société est en passe de doubler sa capacité de production avec les mêmes effectifs. Elle a débloqué cette année près de  millions d’euros. En , ce sont  millions d’euros qui seront investis pour son usine du futur.

Newspapers in French

Newspapers from France