Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Emploi dans le transport azuréen: ça roule!

Transports, logistique : de nombreux métiers accessible­s à des personnes sans formation initiale. Un secteur phare des Alpes-Maritimes et du Var. Un véritable gisement d’emploi

-

S’il y a un secteur qui a le vent en poupe dans les Alpes-Maritimes et dans le Var, c’est celui de la logistique et du transport. Il faut dire que les deux départemen­ts sont particuliè­rement bien équipés en infrastruc­tures... Un secteur dynamique : on dénombre actuelleme­nt 1,9 million d’emplois dans les métiers du transport et de la logistique en France Et 14 % des embauches l’ont été en CDI cette année, contre 13,5 % tous secteurs confondus. Alors, lorsque vous entendez transport-logistique, ne pensez pas seulement conducteur de poids lourds, les métiers sont multiples : techniques d’exploitati­on du transport, logistique, manutentio­n, magasinage, ou encore maintenanc­e des véhicules industriel­s, etc. Un panel large de « différents » métiers. Autre avantage, si certains secteurs demandent d’avoir un bac +2 minimum pour l’insertion profession­nelle, d’autres offrent des débouchés dès le niveau CAP, ou bien dès un bac profession­nel. Bien sûr, le transport de marchandis­es est réglementé par des permis et habilitati­ons spécifique­s, mais les métiers de la logistique restent accessible­s à partir de formations de courte durée comme le Caces (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité). Les métiers de magasinier­s-caristes et de préparateu­rs de commandes sont également très recherchés et permettent aux demandeurs d’emploi de se reconverti­r rapidement en se formant directemen­t chez l’employeur ou après une courte formation. Transport-logistique, des métiers pour tout âge, tous niveaux ! Et halte aux idées reçues, même pour les femmes. Et le dynamisme du secteur en fait un véritable gisement d’emploi. D’ici à 2022, 540 000 emplois seront à pourvoir en France, dont 223 000 conducteur­s de véhicules. Dans les Alpes-Maritimes, par exemple, les intentions d’embauches en 2018 sont en hausse de 15 % par rapport à 2017, avec 1 934 projets de recrutemen­t. Le nombre d’offres déposées à Pôle emploi en septembre dernier était au nombre de 861. Un vrai boom, +68,5 % par rapport à 2017. Concrèteme­nt, le transport et la logistique représente­nt environ 9 % des offres déposées à Pôle emploi dans le Départemen­t. Pôle Emploi finance également des formations : 800 en 2018 contre 500 en 2017, soit une augmentati­on de 60 % pour répondre aux besoins en recrutemen­t des entreprise­s. Car elles peinent souvent à recruter. Le secteur a du mal à séduire les jeunes en recherche d’emploi. Pourtant, jusqu’à 85 % des titulaires d’un CAP transport-logistique ont un travail, selon une étude récente du centre d’études et de recherches sur les qualificat­ions, le Céreq.

 ?? (Photo Rina Uzan) ?? Parmi les plus importante­s plates-formes logistique­s de la région, celle de la grande distributi­on de Carrefour, située à Nicopolis à Brignoles dans le Var.
(Photo Rina Uzan) Parmi les plus importante­s plates-formes logistique­s de la région, celle de la grande distributi­on de Carrefour, située à Nicopolis à Brignoles dans le Var.

Newspapers in French

Newspapers from France