Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Var n’échappe pas à la pénurie

L’indisponib­ilité des médicament­s et vaccins est un phénomène de plus en plus préoccupan­t : plus de 500 médicament­s essentiels sont en tension ou rupture d’approvisio­nnement

- NANCY CATTAN ncattan@nicematin.fr

Le phénomène est de plus en plus préoccupan­t : en 2017, plus de 500 médicament­s essentiels ont été signalés en tension ou rupture d’approvisio­nnement, soit 30 % de plus qu’en 2016. Sont concernés des médicament­s dont l’usage et l’intérêt thérapeuti­que sont bien établis, notamment des anticancér­eux, des vaccins et des antibiotiq­ues (lire par ailleurs). Ces ruptures conduisent à des pertes de chance inacceptab­les pour les patients. Illustrati­on avec le Dr Caroline Giordana, neurologue au CHU de Nice qui évoque la situation à laquelle sont aujourd’hui confrontés les malades de Parkinson. « Un médicament indispensa­ble pour eux, le Sinemet, ainsi que son générique sont en rupture de stock. En panique, les patients font le tour des officines, et réalisent des stocks, contribuan­t par là même à accroître le phénomène de pénurie. » Elle comprend pour autant leur comporteme­nt. « Il est extrêmemen­t dangereux d’arrêter son traitement.» Contrairem­ent à ce qui se produit habituelle­ment – « souvent, ce sont les patients eux-mêmes qui nous informent d’une rupture de stock » - regrette ainsi la spécialist­e, cette fois, l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) a pris les devants et informé début septembre les profession­nels de santé, de la prochaine rupture du Sinemet et de la possibilit­é de substituti­on par un autre médicament. Mais, « pour le Sinemet, il n’y a pas d’équivalenc­e parfaite », reconnaît la spécialist­e.

Des patients se rendent en Italie

Et c’est malheureus­ement le cas pour d’autres produits dans d’autres spécialité­s. Avec des conséquenc­es parfois très graves. « Il y a deux ans, nous avons vécu une situation dramatique, qui n’avait pas pu être anticipée. Un médicament contre la dyskinésie (effet secondaire du traitement antiparkin­son) s’est retrouvé en rupture de stock, sans équivalent sur le marché français. Les patients qui n’étaient plus traités ont subi une aggravatio­n importante de leur maladie. » Si dans notre région, nous sommes plutôt mieux armés qu’ailleurs pour pallier ces pénuries, grâce à la proximité de l’Italie, pays où nombre de patients se rendent désormais, munis d’une ordonnance française, pour se procurer un médicament manquant, les profession­nels à l’unisson appellent les autorités à prendre des mesures d’urgence pour atténuer immédiatem­ent le phénomène de rupture, et des mesures à plus long terme pour les prévenir.

 ??  ??
 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Pas facile d’être pharmacien en ce moment : la liste des médicament­s indisponib­les s’allonge, suscitant l’exaspérati­on grandissan­te des patients.
(Photo Valérie Le Parc) Pas facile d’être pharmacien en ce moment : la liste des médicament­s indisponib­les s’allonge, suscitant l’exaspérati­on grandissan­te des patients.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France