Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Quand les cercles avaient pignon sur rue

- J. L..

Hauts lieux d’échanges et de débats, mais aussi de respect et de tolérance, les cercles, aussi appelés clubs ou chambrées, pullulaien­t jadis dans le Var. Leur existence était ancrée au plus profond de l’âme populaire. Propices aux joutes verbales, ces entités villageois­es traduisaie­nt bien l’esprit frondeur du Varois. Si certaines affichaien­t leur apolitisme, la plupart étaient d’authentiqu­es foyers d’agitation. En ce temps où la TV et le Web n’avaient pas encore défait le lien social, on s’y regroupait par affinités. Eu égard à son passé agité, Le Beausset en abritait un nombre record. Ainsi trouvait-on le Cercle Démocratiq­ue, le Cercle de l’Union, le Cercle de l’Avenir, ceux de la Concorde, de Saint-Pierre, de Saint-Hubert, de la Renaissanc­e, d’Apollon, des Vieux soldats, de Saint-Napoléon, de la Paix, des Indépendan­ts, de l’Amitié, de la Gaieté, de Saint-Joseph, de Mars, des Réjouis…

Un seul survivant

Actuelleme­nt, au Beausset La devanture du cercle, il y a quelques années, avant que le rez-de-chaussée ne devienne le café Jaurès.

ne subsiste que le Cercle du 24 février 1848 (ex-Cercle Démocratiq­ue). Ultime survivance d’un passé révolu, cette structure foncièreme­nt républicai­ne, présidée par Fabien Baudino, se situe au n° 42 de la rue Portalis (au-dessus du café Jaurès). Elle fut fondée en 1893 pour honorer ceux qui, en 1848, après trois jours de sanglantes émeutes, avaient renversé LouisPhili­ppe et sa Monarchie de juillet. Temple laïque de l’humanisme et de l’universali­té, le Cercle trouve son fondement dans la Déclaratio­n des Droits de l’Homme de 1789. Repris par tous les Etats démocratiq­ues de la planète, ce texte donne à la France cette souveraine­té morale que nul ne lui conteste. En plus de 125 ans d’existence, combien de citoyens ont-ils fréquenté le Cercle ? Combien d’échanges homériques s’y sont déroulés ? Par atavisme, la plupart des sociétaire­s actuels ont succédé à leurs pères, grands pères et arrière-grandspère­s. Savez-vous qu’en 1914, quelques semaines avant son assassinat à Paris, l’illustre Jaurès y a fait étape ? Son portrait, dédicacé de sa main, figure toujours en place d’honneur dans les murs de l’établissem­ent, non loin d’une Marianne polychrome au torse avantageux.

 ??  ??
 ?? (Photo O. Ba.) ?? Un bureau heureux et pratiqueme­nt inchangé.
(Photo O. Ba.) Un bureau heureux et pratiqueme­nt inchangé.
 ??  ?? Le président Fabien Baudino.
Le président Fabien Baudino.

Newspapers in French

Newspapers from France