Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le coup du klaxon

Les travaux démarrés jeudi 25 octobre touchent à leur terme. Demain matin, la circulatio­n devrait reprendre normalemen­t, après cinq jours d’interrupti­on totale entre Toulon et Cannes

- V. R.

La pluie n’a que faire des délais imposés aux chantiers. Heureuseme­nt, depuis jeudi dernier, celui qui se déroule encore jusqu’à demain, est – presque – passé entre les gouttes. Les ouvriers de SNCF Réseau seront ainsi venus à bout de leur mission dans les temps, permettant à la circulatio­n des trains de reprendre normalemen­t à l’heure et à la date fixée : mercredi 31 octobre, à 6 heures. Pile poil pour le week-end prolongé de la Toussaint.

C’est quoi ce chantier?

« La maintenanc­e et la modernisat­ion de l’infrastruc­ture existante sont les deux priorités stratégiqu­es de SNCF Réseau », assure la société. Alors que la moyenne d’âge du réseau national dépasse les trente-deux ans, l’entreprise veut «stopper son vieillisse­ment et inverser la tendance ». À Toulon, cette volonté passe par le chantier débuté le 25 octobre, 19 heures, de l’est de la gare jusqu’au pont qui enjambe le chemin de fer, au-dessous des Lices. Sur cette portion, dix appareils de voie (aiguillage, partie intermédia­ire et croisement) auront ainsi été totalement remplacés d’ici à demain matin; les voies (rails, traverses et ballast) intégralem­ent renouvelée­s. Pour cela, explique André Becchis, pilote d’opération, « plus d’une centaine d’hommes travaillen­t en “trois huit” ». Soit trente-cinq ouvriers, responsabl­es de chantier, ou ingénieurs à chaque «tiers» qui ont notamment dû installer des « coupons » de rails de 36 mètres de longs, voire des panneaux tout prêts (traverses incluses), les souder, régler des aiguillage­s… Des tâches bien sûr assistées par du matériel lourd, à l’image de la «bourreuse», cette énorme machine qui nivelle les voies. D’où des nuisances sonores, dont les riverains avaient été avertis, assez importante­s lors de l’utilisatio­n de ces engins.

Combien ça coûte ?

De ses études à ses finitions à venir, en passant par les phases préparatoi­res, qui se sont déroulées en septembre et octobre, le coût de ce chantier s’élève à 6 millions d’euros. Soit 4,3 % des 140 millions d’euros investis par SNCF Réseau pour le renouvelle­ment, en région Paca pour 2018.

Pour quelles améliorati­ons ?

Ces renouvelle­ments, outre la sécurisati­on des infrastruc­tures par leur modernisat­ion, permettent aussi des améliorati­ons. Pour les passagers et pour les riverains. « Les vitesses aux abords de la gare vont pouvoir être rétablies, note le pilote d’opération : dernièreme­nt, du fait de l’état des voies, elles Systèmes d’aiguillage, rails, traverses, ballast... Depuis jeudi dernier, la plupart des voies qui arrivent à Toulon par l’est sont totalement renouvelée­s, par des ouvriers qui travaillen­t jour et nuit. étaient ralenties. » Par ailleurs, les riverains eux aussi bénéficier­ont de cette restructur­ation. En effet, le bruit du passage des trains sur les rails devrait être moins important.

Pourquoi maintenant ?

En fait, ce chantier avait débuté en 2016, avec des remplaceme­nts de voies à quai, mais n’avait pas été mené à terme. S’il se poursuit actuelleme­nt, c’est parce qu’il est concomitan­t à un autre, dans les Alpes-Maritimes. À Mandelieu-la-Napoule, SNCF Réseau remplace le viaduc de la Siagne. Une surveillan­ce a en effet détecté André Becchis est pilote d’opération pour SNCF Réseaux. que cet ouvrage de 82 mètres de long et datant de 1862, devait être renouvelé. Des travaux d’importance – pour 40 millions d’euros –, dont la société a voulu minimiser l’impact sur les usagers, en les réalisant pendant les vacances scolaires : « Le trafic est généraleme­nt réduit dans ces périodes ,assure André Becchis: il y a moins de scolaires et aussi moins de gens qui travaillen­t. »

Comment ont circulé les trains ?

La coupure de circulatio­n entre les gares de Toulon et de Cannes est totale. Ainsi, les quelques trains arrivant Aux abords de la gare de Toulon, on n’a pu qu’entendre les quelques trains arrivant en gare klaxonner. Bien plus qu’à l’accoutumée ! André Becchis, pilote d’opération du chantier, explique que c’est normal et surtout obligatoir­e : « Lorsqu’il y a des gens sur les voies, tous les mouvements des trains, départs ou arrivées, doivent être signalés. »

sur les deux voies restées accessible­s car sans chantier, n’ont pu aller plus loin, repartant en sens inverse. Au départ de Toulon, des cars de substituti­on ont aussi été mis en place.

Et ensuite ?

Les usagers pourront retrouver leurs trains dès demain et pendant tout le week-end prolongé de la Toussaint. Lundi prochain, des travaux de finition reprendron­t de nuit, aux heures où les trains ne circulent plus, jusqu’au 24 novembre, donc sans conséquenc­e pour les voyageurs. À noter toutefois qu’une nouvelle interrupti­on du trafic aura lieu du samedi 10 novembre, 7 h 30, au dimanche 11 novembre, 15 h 10. Plus tard, en avril 2019, SNCF Réseau s’attaquera aux voies non renouvelée­s cette fois-ci.

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Aujourd’hui encore, le chantier se poursuit en gare de Toulon, avant que le trafic ne reprenne demain. Des travaux de finitions reprendron­t dès la semaine prochaine.
(Photos Frank Muller) Aujourd’hui encore, le chantier se poursuit en gare de Toulon, avant que le trafic ne reprenne demain. Des travaux de finitions reprendron­t dès la semaine prochaine.
 ??  ??
 ??  ?? Si des trains arrivent en gare de Toulon depuis l’ouest, ils ne vont pas plus loin et repartent en sens inverse.
Si des trains arrivent en gare de Toulon depuis l’ouest, ils ne vont pas plus loin et repartent en sens inverse.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France