Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Encore devant, Margaillan !

Autre pépinière, même récolte... Vice-champion de France Junior en 2017, l’espoir varois Hugo Margaillan, 22 ans, a rugi cette saison aux avant-postes de la Cup du Lion : meilleur Junior !

- GIL LÉON

Il aurait pu s’engager sur la voie de la continuité. Autrement dit, capitalise­r sur l’expérience acquise l’an dernier dans les rangs du championna­t de France Junior (2e, 2 victoires), où il fut le principal contradict­eur de son sacré voisin Jean-Baptiste Franceschi. Au lieu de partir à l’assaut d’une marche supérieure synonyme de premier titre national qui lui tendait les bras, Hugo Margaillan a choisi de changer de pépinière comme d’autres changent d’air. Direction la Peugeot 208 Rally Cup. « Parce que l’équipe ardéchoise CHL Sport Auto, au sein de laquelle j’évolue, possède une connexion forte avec les marques du groupe PSA » , justifie l’espoir varois. «Et puis, aussi, parce que la 208 R2 se situe un cran au-dessus de la Ford Fiesta R2J en perfo. À partir du moment où mes partenaire­s me permettaie­nt de boucler le budget plus important, c’était la bonne option à mes yeux. »

Deux succès à la suite

Autre monture, même réussite ! Avant même la finale programmée dans son jardin du massif des Maures du 23 au 25 novembre (Rallye du Var), le « lionceau » vivant à Puget-Ville a d’ores et déjà coiffé la couronne Junior. Et il tient la corde pour s’adjuger la 2e place du général derrière le lauréat 2018, un certain Yohan Rossel. « Bien sûr, sans sa présence, on aurait pu décrocher la lune d’entrée », poursuit-il à propos du pilote gardois, champion de France Junior 2014, dont le tableau de chasse compte désormais pas moins de trois sacres en formule de promotion. « Mais je suis content d’avoir pu me mesurer à lui. Yohan a parfaiteme­nt tenu son rôle de favori en imprimant tout de suite un rythme élevé. C’était une super référence. Grâce à lui on a beaucoup progressé. » En attestent les deux retentissa­nts succès enchaînés après le break estival. « Sur les routes du MontBlanc, le travail accompli pendant la coupure a porté ses fruits. Clairement, je pense avoir franchi un palier. Certains chronos m’ont surpris, d’ailleurs. La victoire au Terre des Cardabelle­s, en revanche, on la décroche grâce à notre régularité. Pas de prise de risques excessive, ni d’attaque à outrance. J’évite les pierres, les trous, et ça paye. Mais sûr qu’il me faut gagner un peu en pointe de vitesse sur cette surface, où il y a encore des petits manques de précision, de finesse... » Logiquemen­t convié à bénéficier du programme ERC Junior Expérience mis en place par Peugeot Sport à l’attention de ses meilleurs jeunes, Margaillan a pu poser un pied en championna­t d’Europe lors des manches tchèque (Barum) et lettone (Liepaja). Pas de chasse au chrono au menu, mais pas mal d’enseigneme­nts accumulés, tout de même. « L’occasion de découvrir des terrains différents et difficiles en accompliss­ant les reconnaiss­ances », détaille-t-il. « Le programme comprenait aussi de l’entraîneme­nt physique, du média training, du coaching. En République Tchèque, nous avons eu notamment un échange technique très intéressan­t avec un ingénieur Skoda qui travaille avec Pontus Tiedemand et Jan Kopecky. » De quoi préparer la suite. 2019 ? En principe, son titre Junior lui garantit un programme de six manches continenta­les en catégorie ERC3 à bord d’une 208 R2. «À l’étranger, on changerait de dimension. Nul doute qu’il s’agirait d’un bon apprentiss­age. Mais peut-être que nos partenaire­s manqueraie­nt de visibilité. Alors, une réflexion est engagée. Moi, si possible, je ne vous cache pas que j’aimerais bien enclencher la vitesse supérieure en France, sur terre et asphalte, avec une quatre roues motrices. Dans l’optique d’un futur engagement en WRC2, ça aurait du sens. »

Une Citroën C R pour le Terre de Vaucluse

Déjà vu à son avantage dans le baquet d’une DS3 R5 lors du Rallye du Var 2017 (1 meilleur temps, 4e du scratch avant une sortie de route dans l’ES 11) et au LyonCharbo­nnières cette année (7e), le prometteur ambassadeu­r de l’ASA Saint-Raphaël s’offrira d’ailleurs un autre extra dès la semaine prochaine. « Bonne nouvelle : avant de retrouver la 208 à Sainte-Maxime, je vais disputer le Terre de Vaucluse (9-11 novembre) avec l’une des deux Citroën C3 R5 de CHL Sport Auto » ,annonce-t-il, sourire taille banane accroché aux lèvres. « Terrain, voiture : il y aura tout à découvrir. Compte tenu du niveau de la concurrenc­e au départ de cette course décisive pour le titre, mieux vaudra apprendre vite... »

 ?? (Photo Charly Lopez) ?? Sur les routes et chemins de la  Cup (ici à l’épingle de Toudon, lors du Rallye Antibes-Côte d’Azur), le ‘‘lionceau’’ varois Hugo Margaillan a sorti ses griffes.
(Photo Charly Lopez) Sur les routes et chemins de la  Cup (ici à l’épingle de Toudon, lors du Rallye Antibes-Côte d’Azur), le ‘‘lionceau’’ varois Hugo Margaillan a sorti ses griffes.

Newspapers in French

Newspapers from France