Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le parcours en or du Varois Didier Tamagno

De Hyères à la Guyane en passant par Toulon, des « mines » en pleine lucarne sur les terrains de football à celles d’extraction d’or : la trajectoir­e de Didier Tamagno est atypique

- ANTHONY DESCOURS

Aujourd’hui, Didier Tamagno est à 59 ans le p-dg de la société minière Auplata basée en Guyane et connue comme le premier producteur d’or français côté en bourse. Un choix de vie profession­nelle osé qui ressemble à l’homme qu’il est : volontaire pour relever les défis, attentif aux bonnes opportunit­és. Rien ne laissait supposer une telle trajectoir­e. En effet, Didier Tamagno a d’abord été connu dans le Var pour ses performanc­es footballis­tiques. Et si certains ont la faculté de se retrouver presque instinctiv­ement au bon endroit au bon moment alors Didier Tamagno est de ceux-là. Tout démarre au Racing Toulon FC dont il signe la licence numéro un. Comme un symbole du club formateur par excellence que sera la structure toulonnais­e pendant de longues années. Ce milieu défensif fait ses classes sous les ordres de Maurice Revello avant d’intègrer les rangs du Hyères football club. C’est l’âge d’or du club à la fin des années soixantedi­x et au début des années quatreving­t avec notamment une montée homérique en D3 de l’époque.

Des billets de train en guise de primes

Tout se joue lors du dernier match contre Valence. Et plus de trente ans après, Didier Tamagno en parle encore avec l’oeil brillant. « C’est un coup franc direct de Bouquin qui nous délivre. Le plus hallucinan­t, c’est qu’il n’en tirait jamais. Il a eu un flash et personne n’a voulu le contredire », se souvient-il. Une preuve du formidable état d’esprit qui régnait alors du côté de la cité des palmiers. « Il n’y avait pas de stars mais un vrai collectif », poursuit-il. Un groupe au sein duquel Tamagno brille au point d’être contacté par des clubs huppés comme Bordeaux, Tours, Monaco ou Toulon. L’ancien footballeu­r du Hyères football club, devenu p-dg de la société Auplata en Guyane, premier producteur d’or français côté en bourse, est aujourd’hui le principal soutien financier du club varois.

« Mes primes de matches étaient mes billets de train lorsque je faisais mes études à Paris. Je m’entraînais la semaine à Colombe avec le Racing de Paris. Mais je n’ai aucun regret », précise l’ancien footballeu­r. Et pour cause, indirectem­ent Didier Tamagno est revenu aux sources dernièreme­nt grâce à son ancien coéquipier Alain Girardo, membre du conseil d’administra­tion de la structure hyéroise. Ce dernier ayant choisi de rappeler la glorieuse équipe, – laquelle avait aussi raté d’un cheveu l’accession en D2–, pour aider le club actuel.

« Il y a un nouveau projet sur trois ans avec Lilian Compan un pur produit de la formation hyèroise en chef de file. Nous voulons nous appuyer sur nos valeurs », résume Alain Girardo.

« Pas des bandits de la forêt»

Alors, Didier Tamagno via Auplata est devenu presque naturellem­ent le partenaire majeur du Hyères FC. Comme un renvoi d’ascenseur car c’est aussi grâce au football qu’il s’est construit en tant qu’homme. Un sponsoring qui

n’est pas neutre surtout au moment où Canal + diffuse la série-fiction Guyane .« C’est de la télé avec le côté sensationn­aliste qui va avec. Chez Auplata, nous ne sommes pas des bandits de la forêt qui exploitons les gens. Au contraire, nous respectons l’environnem­ent en limitant la pollution au maximum. De plus grâce à l’industrial­isation de la profession, nous créons beaucoup d’emplois pour les jeunes. Il est important de préciser cela car cette série nous fait du mal. J’étais dans le bureau du préfet quand il a vu les premières images et il était fou de rage », peste Didier Tamagno. L’idée, à court terme, est aussi de créer un partenaria­t sportif entre les meilleurs clubs de Guyane et le Hyères FC. Et quand on sait que c’est Bernard Lama l’ex-gardien internatio­nal du PSG qui supervise l’évolution des jeunes guyanais alors il y a bien lieu de penser que Didier Tamagno continuera à être une sorte de roi Midas. Celui qui transforme en or tout ce qu’il touche.

 ?? (Photos DR) ??
(Photos DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France