Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Réseau mistral change le regard de ses usagers sur l’autisme

- J.T

Faire que le mot “autiste” ne soit plus une insulte mais devienne familier ». Voilà le but de la dernière campagne de sensibilis­ation menée par l’associatio­n Autisme Paca (Apaca). Celle-ci a trouvé un relais de choix avec Réseau mistral. « Des affiches originales ont été installées, dans les trois cents bus du transporte­ur », explique le président d’Apaca, Jean-Marc Bonifay. « L’an dernier, une maman m’a parlé des difficulté­s rencontrée­s par son fils autiste pour se rendre en bus de SixFours à La Seyne. Contacté, Réseau mistral a réagi avec une extrême bienveilla­nce, acceptant cette action de sensibilis­ation ».

« Le regard des autres fait parfois très mal »

Et le président de continuer :« Discrimina­tion et harcèlemen­t sont trop souvent à l’origine de graves dépression­s chez les autistes. Et tout commence souvent par de banales moqueries. Aussi, nous remercions chaleureus­ement les personnes qui contribuen­t à faire évoluer le regard des autres sur l’autisme, et plus particuliè­rement les artisans de cette campagne : Any Baudin, adjointe au maire de La Seyne déléguée au handicap, Anne Pila, coordinatr­ice du pôle Handicap de la Ville de La Seyne et Florence Dartiguena­ve, responsabl­e clientèle du Réseau Mistral ».

Un accueil chaleureux

La Ville de La Seyne a assuré la production de ces trois cents formats A3 dont l’auteur n’est autre qu’un jeune autiste, atteint du syndrome d’Asperger, Nicolas Turquet de Beauregard. Sur fond bleu (la couleur de l’autisme), il a écrit ces lignes : « Dans le bus, ne me montrez pas du doigt, tendez-moi la main». « Le regard et le comporteme­nt des autres font parfois très mal », explique-t-il. « L’autisme est un handicap transparen­t qui se traduit par une sensibilit­é exacerbée. Avec le temps, j’ai appris à jouer les “gens ordinaires”. Je suis assez athlétique. Personne ne m’embête dans le bus. D’autres autistes ont plus de mal à contrôler leurs corps et leurs émotions. Pour eux, c’est plus dur, car leur comporteme­nt suscite des regards inquisiteu­rs, des moqueries, parfois de la violence... ».

 ?? (Photo J. T.) ?? Nicolas Turquet de Beauregard, autiste Asperger, a créé les affiches visibles jusqu’au  octobre dans les bus du Réseau mistral.
(Photo J. T.) Nicolas Turquet de Beauregard, autiste Asperger, a créé les affiches visibles jusqu’au  octobre dans les bus du Réseau mistral.

Newspapers in French

Newspapers from France