Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La réalité augmentée au service du médical

- P.-D. G.

Lorsque l’on pense aux casques de réalité virtuelle, on associe souvent ces bijoux de technologi­e au monde des jeux vidéo. Mais cette technologi­e s’est répandue dans bien des domaines dont la médecine. Ainsi, au centre hospitalie­r Montperrin, on utilise cette pratique pour soigner les phobies. Quatorze plus précisémen­t, comme l’agoraphobi­e, la claustroph­obie ou encore l’arachnopho­bie. Grâce au casque, le patient peut être immergé dans un contexte rappelant son aversion. Les avantages par rapport à une mise en situation réelle sont que le patient peut tout arrêter s’il ne sent pas bien et que le médecin peut aller crescendo dans la mise en situation. La procédure se fait en dix séances. Quatre sont d’abord collective­s pour apprendre à gérer le stress. Ici, c’est l’acrophobie (peur du vide) qui est soignée.

Puis six séances sont individuel­les pour un plongeon dans la réalité virtuelle. Un arachnopho­be se verra par exemple en contact avec

des araignées dans différente­s situations que le médecin contrôle via un logiciel. Cette pratique semble porter ses fruits puisque 80 % des phobies arrivent à être guéries. L’utilisatio­n de ce procédé se répand un peu partout en France.

Théâtre

Mercredi  novembre, à  h , à la salle des fêtes, Poilus Show par la Cie La Naïve, un spectacle labellisé centenaire -, conciliant humour et émotions tout en restituant les faits marquants de cette guerre. A partir de  ans. Tarifs : de  à  €. Rés. .....

 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France