Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des vacanciers sur les plages malgré l’interdicti­on P

- M.G.

Depuis une semaine maintenant, les plages de la commune sont fermées jusqu’à nouvel ordre suite à l’arrivée, vendredi dernier, de boulettes d’hydrocarbu­re issues de la collision, le 7 octobre, de deux navires au large du Cap Corse. Pour autant, et malgré la météo maussade de ces derniers jours, de nombreux promeneurs profitent des vacances de la Toussaint pour déambuler sur le littoral. Un comporteme­nt qui fait grincer des temps en mairie car ces badauds ne respectent pas l’interdicti­on et font fi des barrières, rubalises et autres panneaux d’informa- tion mis en mis le long du littoral.

« Un risque toxique »

« Si ces consignes ont été données et si les plages restent fermées, c’est bien qu’il existe un risque toxique potentiel lié à la présence éventuelle de boulettes d’hydrocarbu­res », rappelle la municipali­té qui a, hier matin, dépêché un agent sur place pour constater que les mesures d’interdicti­on d’accès n’étaient pas respectées. Certes, les promeneurs ren- contrés sur la plage des Sablettes disaient ne pas avoir constaté la présence de boulettes noires, à l’inverse de quelques traces repérées du côté de Mar Vivo. L’épaisse couche de posidonies présentes sur le bord de plage pourrait d’ailleurs jouer un rôle protecteur, empêchant les résidus d’hydrocarbu­re de souiller le sable. Toujours est-il que certains administré­s ont pris l’initiative de venir avec des sacs pour ramasser des déchets plastique apportés par la mer ces jours derniers. Une attitude certes louable, mais en contradict­ion avec les consignes de sécurité de la préfecture, qui déconseill­e ces collectes du fait de la présence possible de boulettes de pétrole. Le ramassage de ces dernières doit être opéré, dès que les conditions météo seront meilleures, par une société spécialisé­e qui est actuelleme­nt à l’oeuvre sur les plages de l’Est du départemen­t, davantage souillées que celles de l’ouest-Var.

 ?? (Photo M. G.) ?? Malgré le mauvais temps et les interdicti­ons d’accès, des promeneurs se baladaient hier sur la plage des Sablettes.
(Photo M. G.) Malgré le mauvais temps et les interdicti­ons d’accès, des promeneurs se baladaient hier sur la plage des Sablettes.

Newspapers in French

Newspapers from France