Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un «caïd» et ses complices présumés interpellé­s à Toulon

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

Dans les étages supérieurs de l’hôtel de police, on se félicite de cette « très belle affaire »à mettre au crédit des enquêteurs de la sûreté départemen­tale. Les policiers ont porté un nouveau coup au trafic de stupéfiant­s alimentant le quartier de La Closerie à Toulon. Douze kilos de résine de cannabis, quinze mille euros d’espèces, huit armes de poing, deux fusils à pompe, un fusil à canon scié (soit onze armes au total), trois gilets pare-balles et autant de balises de géolocalis­ation ont été saisis lors de perquisiti­ons réalisées en début de semaine dans l’aire toulonnais­e.

Un coup de filet dans plusieurs cités

Ce bilan s’ajoute à de précédente­s saisies réalisées en mai et juin (8 kg de drogue, 80 000 euros de cash, une kalachniko­v, etc.) dans le cadre de la lutte contre l’économie souterrain­e qui gangrène le même quartier. Cette fois, après une enquête minutieuse initiée cet été, les policiers ont jeté leurs filets sur huit suspects âgés de 19 à 26 ans. Parmi eux, figurerait « un caïd »de la cité de La Closerie. Les autres sont considérés comme ses complices : dépositair­e d’argent, nourrice, chauffeur… C’est un organigram­me complet qui aurait ainsi été appréhendé dans le quartier mais également dans la banlieue ouest de Toulon, avec le concours opérationn­el de la brigade anticrimin­alité (Bac).

Des analyses techniques

Au terme de leurs auditions sous le régime de la garde à vue, les suspects ont été déférés hier devant un juge d’instructio­n du TGI de Toulon, après l’ouverture d’une informatio­n judiciaire par le procureur de la République. À l’issue de leurs mises en examen, un juge de la liberté et de la détention devait décider du placement en détention provisoire des uns et des autres. Les investigat­ions à venir vont notamment porter sur les analyses des armes et les expertises du matériel technique saisi.

Centre d’informatio­n sur les droits des femmes et des familles du Var

Afin de s’adapter au mieux à la demande du public, le Centre d’informatio­n sur les droits des femmes et des familles du Var propose une permanence téléphoniq­ue avec un-une juriste (appel gratuit et confidenti­el) : - Spécifique en droit de la famille, le jeudi de  h à  h . - Spécifique en droit du travail (égalité femme/homme dans l’entreprise, difficulté­s liées à l‘exécution du contrat de travail, congés liés à la parentalit­é ou à la santé…), le jeudi de  h  à  h . Rens. au .....

Lutte contre les violences faites aux femmes : premier guide à l’usage des profession­nels varois

Afin d’améliorer la prise en charge des femmes victimes de violences (violences au sein du couple, agressions sexuelles, viols, harcèlemen­t sexuel et moral, mariages forcés, prostituti­on) et faire connaître aux profession­nels varois les actions et dispositif­s existants, un guide pratique rassemblan­t les informatio­ns utiles sur les dispositif­s existants a été réalisé. Ce guide est disponible en ligne, sous la forme d’un ebook, sur le site Internet de l’État dans le Var (www.var.gouv.fr), sur le compte Facebook de la délégation varoise aux droits des femmes et à l’égalité Femmes EgaliteVar. Il est également diffusé, sous format papier, aux travailleu­rs sociaux du Var.

Appel d’urgence en mer : le 

Le , numéro d’urgence, permet de joindre gratuiteme­nt et directemen­t un centre de sauvetage en mer,  h sur  et sept jours sur sept. Le  permet au centre de sauvetage ainsi contacté de localiser et d’identifier l’appelant. Il ne remplace pas le numéro d’urgence européen . Et ne se substitue pas en mer à la VHF canal , prioritair­e pour alerter le Cross Med.

 ?? (Photo doc DR/DDSP) ?? Cette nouvelle opération de la sûreté départemen­tale fait suite à une précédente saisie (ci-dessus), réalisée en mai dernier.
(Photo doc DR/DDSP) Cette nouvelle opération de la sûreté départemen­tale fait suite à une précédente saisie (ci-dessus), réalisée en mai dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France