Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Macron sur les traces de la Grande Guerre

Dès demain, de Verdun à la Somme, le chef de l’Etat entame son voyage mémoriel, mais aussi politique, qui doit lui permettre de se rendre dans des territoire­s frappés par la crise et la désindustr­ialisation

-

De Verdun à la Somme, Emmanuel Macron part la semaine prochaine sur les routes de l’est et du nord de la France pour célébrer le centenaire de la fin de la Grande Guerre mais aussi aborder les problèmes contempora­ins de ces territoire­s frappés par la crise. Lancé demain à Strasbourg, ce périple inédit se terminera le 11-Novembre sous l’arc de Triomphe où le chef de l’Etat ravivera la flamme du Soldat inconnu en présence d’une centaine de dirigeants étrangers. Le but de cette « itinérance », comme l’appelle l’Elysée, est d’« aller à la rencontre de nos ancêtres les poilus », ces quelque huit millions de Français qui ont combattu de 1914 à 1918. Emmanuel Macron va ainsi visiter les sites incontourn­ables de la guerre : Verdun (Meuse), « la mère des batailles », le Chemin des Dames (Aisne) ou la nécropole nationale de NotreDame-de-Lorette (Pas-de-Calais), où reposent 45 000 combattant­s morts au front.

Des sites jamais visités

Il fera aussi étape dans des lieux qui n’ont « jamais été visités par un Pprésident français », comme ceux des terribles batailles de Morhange (Moselle) et des Eparges (Meuse), racontée par Maurice Genevoix, l’un de ses écrivains fétiches. Le chef de l’Etat sera, en outre, accompagné par son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta à Reims pour honorer « l’Armée noire » des tirailleur­s africains. Et le 9 novembre, il sera au côté de la Première ministre britanniqu­e Theresa May sur un site de la bataille de la Somme.

 ?? (Photo AFP) ?? « Itinérance commémorat­ive » selon l’Elysée, Emmanuel Macron se rendra dans  départemen­ts et  villes, cent ans après l’armistice du -Novembre.
(Photo AFP) « Itinérance commémorat­ive » selon l’Elysée, Emmanuel Macron se rendra dans  départemen­ts et  villes, cent ans après l’armistice du -Novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France