Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, FRANCE AVENIR   - SAINT-RAPHAËL) Gare au péril jeune!

Pour la première fois de son histoire, l’IFVB, rebaptisé « France Avenir 2024 », évolue cette saison en 1re division. Un collectif de 18 ans de moyenne d’âge, dont le SRVVB va devoir se méfier

- JEAN-CLAUDE BAILICHE

Il est loin le temps où affronter l’Institut fédéral du volley-ball (IFVB) était souvent synonyme de billet blanc. Où les jeunes tricolores fourbissai­ent leurs armes dans la difficulté. Aujourd’hui, « France Avenir 2024» a pris le relais (voir ci-contre). Avec un enthousias­me et une déterminat­ion sans précédent, immédiatem­ent traduits par des débuts en 1re division très intéressan­ts (un set remporté contre Quimper suivi d’une victoire en quatre manches à Chamalière­s). Une progressio­n qui n’a pas échappé à Giulio Cesare Bregoli à l’heure du déplacemen­t du SRVVB (aujourd’hui, 15 heures) au Creps de Toulouse, antre de ces jeunes espoirs, pour le compte de la 3e journée. Un entraîneur qui avait donc raison de ne pas trop s’inquiéter après la difficile entrée en matière de sa formation à Vandoeuvre. Car face à Mougins, les Raphaëlois­es ont retrouvé en même temps que leurs repères, en partie leur volleyball.

Quatre joueuses formées au SRVVB

Ce qui ne leur octroie pas pour autant un excès de confiance comme le rappelle l’une des chevilles ouvrières du club, PierreLoui­s Galland : « Preuve que nous n’abordons pas ce match la fleur au fusil, l’équipe a rejoint Toulouse dès hier soir. Nous prenons cet adversaire très au sérieux. Et nous le respectons. D’ailleurs dans ce collectif

(E de France Avenir 2 024 figurent quatre joueuses passées par nos équipes de jeunes : Mauriat, Cholet, Andriamahe­rizo et Émilie Respaut, la fille de Violaine Respaut (l’ancienne entraîneur du SRVVB, Ndlr).» Mais qu’on ne s’y trompe pas : sur le terrain, les débats n’auront rien d’amicaux. Entre des Raphaëlois­es désireuses de poursuivre leur remontée au classement et des jeunes tricolores leur apprentiss­age du haut niveau. Classement:

LAF

journée Pts J G N P D

 ?? (Photo A.L.) ?? Natalia Valentin à peine de retour du Mondial japonais, c’est la Britanniqu­e Meggan Viggars qui a encore assuré la distributi­on contre Mougins. La Portoricai­ne devrait cependant retrouver cet aprèsmidi sa place de titulaire.
(Photo A.L.) Natalia Valentin à peine de retour du Mondial japonais, c’est la Britanniqu­e Meggan Viggars qui a encore assuré la distributi­on contre Mougins. La Portoricai­ne devrait cependant retrouver cet aprèsmidi sa place de titulaire.

Newspapers in French

Newspapers from France