Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Leclerc de St-Jean-du-Var fermé par précaution

L’enseigne de l'avenue François-Cuzin pourrait rester portes closes pendant trois mois. Le temps de sécuriser son toit gorgé d’eau. Plus de 90 salariés se retrouvent au chômage technique

- VIRGINIE RABISSE vrabisse@varmatin.com

Àl’heure des fortes précipitat­ions, il est recommandé de sortir les parapluies. Et de prendre toutes les précaution­s nécessaire­s. En prenant un arrêté de péril et de fermeture du centre E. Leclerc de Saint-Jean-du-Var, à Toulon, c’est ce qu’a fait, hier, la municipali­té. Alors que les services de la Ville avaient reçu, hier en matinée, un avis « très alarmiste », dixit le cabinet du maire, quant à la sécurité des infrastruc­tures du magasin, la décision a été prise, aux alentours de 11 h 30, d’évacuer sa clientèle et de fermer l’établissem­ent. « Nous ne prenons pas de risque », affirme-t-on en mairie. Sans date officielle de réouvertur­e pour le moment, il se pourrait que les habitués de l’enseigne et habitants du quartier se voient privés de leur lieu de ravitaille­ment pendant plusieurs mois, durée nécessaire à la mise en sécurité. En cause, explique la direction de la grande enseigne dans un communiqué, «le toit du centre, aménagé en espace vert, occasionna­nt de nombreuses infiltrati­ons, qui affectent la qualité des infrastruc­tures ».

La copropriét­é sollicitée depuis plusieurs mois

Et le problème ne date pas d’hier. Depuis plusieurs mois, la direction du centre E. Leclerc du 384 de l’avenue François-Cuzin sollicitai­t la copropriét­é de l’immeuble Le Square, dans lequel il est implanté, afin que des travaux de rénovation du toit du bâtiment soient réalisés. Ce que confirme Claudine Lizé, présidente du conseil syndical du Square: «Le toit du Leclerc, c’est notre jardin et ça fait un moment – plus d’un an – qu’on a des soucis. » Notamment lorsque, comme ces temps-ci, les pluies abondantes viennent gorger cet espace et aggraver une situation préexistan­te. « Nous avons eu du mal, mais avons fini par trouver un maître d’oeuvre, qui prenne la question en charge et coordonne les expertises. » Dont les conclusion­s inquiétant­es ont confirmé, hier, la nécessiter de sécuriser les infrastruc­tures. Des travaux préventifs, rappelle la direction du centre E. Leclerc, qui pourraient durer trois mois, prolongean­t d’autant la fermeture du magasin. « La sécurité de notre lieu de vente, pour notre clientèle et pour nos employés, est notre priorité », souligne Bruno Lopez, propriétai­re et P.-d. g. du magasin toulonnais, qui se dit par ailleurs, et malgré la gêne occasionné­e pour sa clientèle, « soulagé que ces travaux de rénovation puissent être lancés ».

 ?? (Photos V. L. P.) ?? Les habitants de Saint-Jean-du-Var, à Toulon, venus se ravitaille­r au centre E. Leclerc ont trouvé portes closes. Ce devrait être le cas pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. En cause : la sécurisati­on des infrastruc­tures du toit, par ailleurs jardin de l’immeuble Le Square.
(Photos V. L. P.) Les habitants de Saint-Jean-du-Var, à Toulon, venus se ravitaille­r au centre E. Leclerc ont trouvé portes closes. Ce devrait être le cas pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. En cause : la sécurisati­on des infrastruc­tures du toit, par ailleurs jardin de l’immeuble Le Square.

Newspapers in French

Newspapers from France