Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pont-du-Las : quand les élèves disent non au harcèlemen­t

Les élèves des classes de CM2 de l’école élémentair­e du Pont-du-Las ont participé à un jeu de l’oie pédagogiqu­e dont l’objectif est la sensibilis­ation aux risques engendrés par le harcèlemen­t

- D. U.

C’est d’une manière ludique mais sérieuse que les élèves de l’école élémentair­e du Pontdu-Las (classes de CM2) ont été sensibilis­és hier, dans le cadre de la Journée nationale de prévention contre le harcèlemen­t, à cette problémati­que à risque en milieu scolaire. Le support pédagogiqu­e : un jeu de l’oie conçu par des élèves de seconde (d’un lycée du Pas-de-Calais) pour leurs pairs qui permet une transmissi­on claire de messages clés pour que l’enfant puisse agir, qu’il soit auteur, victime ou témoin de harcèlemen­t. Après avoir rappelé ce qu’était le harcèlemen­t, Richard Tordjman, directeur de l’école, a lancé le départ du jeu.

A chaque case, une action

Les élèves, en petits groupes encadrés par des enseignant­s ou des animateurs, ont à tour de rôle lancé les dés. A chaque case du plateau de jeu, correspond une action : soit une question, soit une simple informatio­n sans réponse. Ainsi, le pion placé dans la case n° 3 appelle l’informatio­n suivante : « Un numéro de téléphone existe pour parler du harcèlemen­t. Il commence par un 3. Il s’agit du 3020 ».

Des messages clés à retenir

Le jeu permet ainsi aux enfants de réfléchir, de s’exprimer et d’être informés sur le harcèlemen­t. Dans le groupe de Christine Brouquier, enseignant­e, Jenaye et Anes, 10 ans, racontent : « On a connu des enfants victimes de harcèlemen­t. On a réagi au mieux mais, avec ce jeu, nous savons maintenant qu’il faut toujours aller en parler à un adulte .» A l’issue du jeu, chaque enfant a reçu un petit support contenant les messages clés à retenir (lire ci-contre).

 ?? (Photos D. U.) ?? Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Journée nationale de prévention contre le harcèlemen­t, dont, au préalable, Richard Tordjman, le directeur de l’établissem­ent, a rappelé la définition.
(Photos D. U.) Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Journée nationale de prévention contre le harcèlemen­t, dont, au préalable, Richard Tordjman, le directeur de l’établissem­ent, a rappelé la définition.

Newspapers in French

Newspapers from France