Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Impôts : le prélèvemen­t à la source «en ordre de marche»

La direction départemen­tale des finances publiques du Var a mis tous les atouts de son côté pour que la réforme, qui entrera en vigueur dès le mois de janvier prochain, soit un succès

- D. Z. dzaitoun@nicematin.fr

Il ne s’agit pas d’une réforme fiscale mais “juste” d’une réforme historique du recouvreme­nt de l’impôt ». Pascal Rothé, directeur départemen­tal des finances publiques, et ses collaborat­eurs affirment être au point. Le prélèvemen­t à la source (PAS) va entrer en vigueur en janvier 2019. La direction générale des finances publiques et ses directions locales « ont franchi avec succès diverses étapes » et «sont mobilisées pour mener à bien les derniers travaux, tout en restant attentives aux ultimes réglages ».

Tous les publics

Depuis plusieurs semaines, l’administra­tion fiscale accentue en effet son effort de pédagogie en direction de tous les publics, qu’ils soient profession­nels de la fiscalité (experts-comptables ou avocats, par exemple) ou usagers. Ainsi, dans le Var, plus de trente réunions se sont tenues depuis septembre et d’autres sont à venir. Elles ont permis de présenter la réforme à des publics divers comme les communes, les communauté­s de communes, l’Armée ou encore les personnels de grandes surfaces. « Cette action pédagogiqu­e est tournée vers nos publics, poursuit Antoine Acquaviva, administra­teur des finances publiques adjoint, responsabl­e de la division « assiette ». « Mais il faut savoir que, en interne, plus de 40 000 agents ont été formés pour répondre aux interrogat­ions des entreprise­s, des collectivi­tés locales et des particulie­rs. »

Sur Internet

«La mobilisati­on est totale sur ce chantier de très grande ampleur, poursuit Pascal Rothé. Car, même s’il ne s’agit que d’une réforme du recouvreme­nt, puisque les règles d’assiettes sont inchangées, cette réforme va changer les habitudes. À l’échelon national, un comité de suivi hebdomadai­re, présidé par le ministère, réunira toutes les parties prenantes. Et, en local, les efforts nécessaire­s seront produits par toutes les composante­s de la direction à l’attention de tous les publics. » Par ailleurs, une attention «toute particuliè­re» sera portée aux retraités. «Un courrier va leur être adressé via leur caisse de retraite début décembre et tout début janvier, afin de les informer sur la réforme. » Une réforme que la direction départemen­tale des finances publiques invite à découvrir et à maîtriser

grâce à Internet : « Ce n’est pas la peine pour les salariés d’interpelle­r leur employeur. Ils sont invités à se rendre sur le site www.impots.gouv.fr pour obtenir toutes les précisions qu’ils recherchen­t. »

 ?? (Photo D. Z.) ?? Pascal Rothé (à droite), directeur départemen­tal des finances publiques, et Antoine Acquaviva, administra­teur des finances publiques adjoint, estiment être opérationn­els pour la mise en place de la réforme « historique » du prélèvemen­t des revenus à la source.
(Photo D. Z.) Pascal Rothé (à droite), directeur départemen­tal des finances publiques, et Antoine Acquaviva, administra­teur des finances publiques adjoint, estiment être opérationn­els pour la mise en place de la réforme « historique » du prélèvemen­t des revenus à la source.

Newspapers in French

Newspapers from France