Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Trophées de l’emploi : et les vainqueurs sont... Événement

Les Trophées de l’emploi et des compétence­s du Var viennent de distinguer six chefs d’entreprise. Ils récompense­nt leurs efforts en matière de recrutemen­t et d’emploi

- AMBRE MINGAZ amingaz@varmatin.com

La cinquième édition des Trophées de l’emploi et des compétence­s du Var s’est déroulée au Palais du commerce et de la mer à Toulon, jeudi soir. Elle était organisée par Pôle Emploi, l’Union patronale du Var, la chambre de commerce et d’industrie et la chambre des métiers et de l’artisanat du Var. Avec les membres du jury comme la Banque de France et l’Union des entreprise­s de proximité, ces instances ont remis six trophées. Leur but : récompense­r des chefs d’entreprise vraiment investis dans l’emploi. En s’appuyant sur les conseiller­s Pôle Emploi, ceux-ci n’ont pas craint d’utiliser des méthodes de recrutemen­t innovantes, d’investir dans la formation de leurs futurs salariés, de lutter contre les stéréotype­s ou d’intégrer des profils atypiques.

. Trophée de la diversité

Lutter contre les stéréotype­s, c’est tout à fait lui. Philippe Sargentini de La Brasserie du Parc à La Valette a bien mérité ce prix. Papa de deux enfants handicapés, il emploie depuis toujours des salariés handicapés. Il donne aussi une chance à de jeunes étrangers et des décrocheur­s scolaires issus de l’Ecole de la deuxième chance, un dispositif qu’il soutient depuis la première promotion.

. Trophée de la proximité

Le domaine du Jas d’Esclans, producteur bio de crus classés Côte de Provence à La Motte, a recruté cette année soixante personnes. Ce trophée récompense l’investisse­ment de ses dirigeants Mathieu et Gwenaëlle De Wulf qui font la promotion des métiers de la vigne auprès des demandeurs d’emploi via leurs contacts réguliers avec Pôle Emploi, notamment au moment des vendanges, de la taille et du rebourgeon­nage.

. Trophée de l’alternance

Le cabinet Comptabili­té gestion finances expertises du Golfe de Saint-Tropez, dont 75% des collaborat­eurs sont issus de l’alternance, a recruté cette année trois personnes en alternance afin d’anticiper les départs en retraite de ses collaborat­eurs. Un choix apprécié.

. Trophée de la démarche innovante

Il a été remis à Modul’home à Fréjus, une entreprise innovante qui recycle des containers métallique­s comme base de constructi­on de maisons individuel­les. Pour recruter un métallier-poseur, métier difficile à recruter car peu de profils disponible­s, son dirigeant François Dainotti s’est appuyé sur Pôle Emploi pour bénéficier d’un recrutemen­t inédit dit « clé en main » (analyse de poste, processus de sélection et formation complément­aire du candidat).

. Trophée de la profession­nalisation

Concept Aromatique à Montauroux, qui compose des fragrances commercial­isées auprès des industriel­s pour des parfums et autres produits, réalise 90 % de son chiffre d’affaires à l’export et recrute pour son unité de fabricatio­n, fait appel depuis deux ans à Pôle Emploi. Frédéric de Los Rios a ainsi embauché huit demandeurs d’emploi en adaptant à chaque fois les compétence­s de ces personnes aux postes concernés via des actions de formation préalable, des contrats de profession­nalisation ou le dispositif Ardan.

. Trophée de la création d’entreprise

Il a été décerné à Laura Chuine, apicultric­e à Bormes-les-Mimosas. Récemment installée, elle a bénéficié de l’accompagne­ment de Pôle Emploi pour faire émerger son projet La Butinerie. La jeune femme développe avec son conjoint une activité de vente directe de miel sur Internet. Ce trophée met à l’honneur son engagement et sa ténacité, ainsi que la solidarité des acteurs du territoire mise en place après l’incendie de 2017 pour renouveler ses ruches. La jeune femme a par ailleurs bénéficié de la formation de la chambre d’agricultur­e « transforme­r son miel ».

 ?? (Photo A. M.) ?? Les organisate­urs, membres du jury et la marraine de l’événement Charlotte Gaillard, fondatrice de Berceaumag­ique.com, ont pris la pose aux côtés des vainqueurs des trophées. La cérémonie a attiré près de cinq cents visiteurs.
(Photo A. M.) Les organisate­urs, membres du jury et la marraine de l’événement Charlotte Gaillard, fondatrice de Berceaumag­ique.com, ont pris la pose aux côtés des vainqueurs des trophées. La cérémonie a attiré près de cinq cents visiteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France