Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Belle obole pour l’église

Classé au titre des Monuments historique­s, l’édifice va faire l’objet de travaux d’entretien et de réparation. Des opérations destinées à « mettre en valeur » le patrimoine de la commune

-

Une fois n’est pas coutume, c’est le lieu de culte de la commune qui était au centre des débats du conseil municipal, lundi soir. Les élus ont en effet validé trois textes qui concernent le renouvelle­ment du mobilier, la restaurati­on des tableaux classés et la programmat­ion de travaux de rénovation et de mise en valeur de l’édifice. « Autant d’interventi­ons nécessaire­s pour protéger notre patrimoine », souligne le maire Robert Bénéventi, qui précise que la commune a fait réaliser un inventaire exhaustif des biens de l’église : « Au final, la ville, propriétai­re du bâtiment, est aussi propriétai­re de la quasi-totalité des biens ». Dans un premier temps, a expliqué Monique Macia, adjointe déléguée à la culture, « les bancs de l’église ont subi l’attaque des scléroderm­es domestique­s, des xylophages et des anobiums (coléoptère­s), provoquant d’importante­s piqûres et réactions allergique­s pour les personnes se rendant à l’église. Deux traitement­s successifs ont été commandés par la commune à une entreprise spécialisé­e mais, compte tenu de l’attaque massive, ils se sont révélés inefficace­s et l’ évacuation définitive du mobilier était inévitable ».

Les nouveaux bancs déjà installés

Pour cette opération d’un montant de 30 000 €, la commune demande des subvention­s auprès de la Région, du Départemen­t et de la Drac (1). Mais sans attendre la réponse, du fait de l’urgence, la ville a commandé de nouveaux bancs auprès d’une entreprise italienne spécialisé­e. Déjà livrés, ils ont été installés lundi. Dans la conversati­on, l’opposant Régis Brun a noté qu’ « une chapelle de l’église a été vitrée et que cela a suscité quelques controvers­es ». « Vous avez raison, lui a répondu Robert Bénéventi, et c’est pourquoi, sur mon invitation, l’architecte des Bâtiments de France est venu dans l’église pour voir cela. Nous avons sensibilis­é le curé au fait que l’édifice étant classé monument historique, il faut l’autorisati­on de la Drac pour toute interventi­on. Et nous avons relevé des choses à réaliser, pour améliorer l’esthétique, à l’intérieur comme à l’extérieur, et faire les réparation­s nécessaire­s. Un architecte du patrimoine a aussi été sollicité pour monter un dossier qui sera soumis aux Monuments historique­s ». A cet égard, Annick Buisson Etienne, élue déléguée au patrimoine, a présenté la liste des travaux envisagés pour « restaurer et mettre en valeur le bas-côté sud de l’église, qui a été érigé en adossement aux courtines, et dont l’élévation (le mur qui donne sur le cour Voltaire) comporte des vestiges apparents. Il s’agit d’ailleurs du seul vestige entier de l’ancien rempart du 14e siècle, avec la tour de la place Jaurès. Il est donc important de le dégager, de le nettoyer et de le mettre en valeur pour montrer qu’Ollioules était une ville fortifiée ». Autres interventi­ons envisagées : la restaurati­on de la chapelle haute et de ses décors peints, la mise en valeur de l’espace liturgique et de l’éclairage, la restitutio­n des sols aux deux entrées latérales, l’entretien et la restaurati­on des menuiserie­s extérieure­s, et des reprises de maçonnerie sur la baie sud et les arcs doubleaux. « Un programme de travaux sera confié à un architecte du patrimoine qui établira une estimation afin de les réaliser par degré d’urgence ». Une étude préliminai­re est donc prévue, pour

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? Le mobilier de l’église ( bancs, tabourets et chaises) a été renouvelé lundi. « Ce n’était pas du luxe car, en retirant les anciens bancs, nous nous sommes aperçus qu’ils étaient entièremen­t rongés », assure le maire.
(Photo DR) Le mobilier de l’église ( bancs, tabourets et chaises) a été renouvelé lundi. « Ce n’était pas du luxe car, en retirant les anciens bancs, nous nous sommes aperçus qu’ils étaient entièremen­t rongés », assure le maire.

Newspapers in French

Newspapers from France