Var-Matin (La Seyne / Sanary)

St-Jean-du-Var : après le centre Leclerc, une partie des habitants évacuée

C’est cette fois une partie de la résidence Le Square qui fait les frais d’une dalle instable et causant l’inquiétude de la Ville, qui a pris un arrêté de péril

- V. R.

Surprise hier soir pour des habitants de l’immeuble Le Square à Saint-Jean-du-Var, à Toulon. Et pas des meilleures. Alors qu’ils croyaient retrouver leurs pénates après une journée de labeur, une quarantain­e d’entre eux, locataires et propriétai­res, se sont retrouvés interdits d’entrer dans leurs bâtiments, le A et le C. Ce mardi, en toute fin d’après-midi, la ville de Toulon a en effet pris, en urgence, un arrêté de péril, empêchant l’accès aux cages d’escaliers menant à certains appartemen­ts de l’avenue François-Cuzin. C’est déjà là que, mercredi dernier, la municipali­té avait pris un premier arrêté conduisant à la fermeture, par précaution, du centre E. Leclerc de Saint-Jean-du-Var pour les trois prochains mois, le temps que des travaux de sécurisati­on soient réalisés.

Inquiétude­s renforcées

Un principe de précaution de nouveau appliqué hier, lorsque la municipali­té a pris connaissan­ce de récents éléments concernant la dalle gorgée d’eau après les fortes pluies et déjà incriminée la semaine dernière, qui sert à la fois d’espace vert à la résidence et de toit au supermarch­é. Les nouvelles conclusion­s de l’expert faisant état de risques supplément­aires sont ainsi venues renforcer les inquiétude­s autour de cette copropriét­é. Certains habitants sont en effet obligés d’emprunter une partie de cette dalle instable pour rejoindre les cages d’escaliers menant à leurs appartemen­ts. Hier soir, les services de la Ville s’apprêtaien­t à héberger à l’hôtel « tous ceux ne pouvant trouver de solution de logement chez des proches ». Ce matin, des travaux d’urgence pour stabiliser la dalle et la renforcer doivent démarrer. Ils devraient durer jusqu’à ce vendredi. Les quelque quarante résidents devraient alors pouvoir réintégrer leurs logements.

 ?? (Photo doc. V. L. P.) ?? Après la fermeture, la semaine dernière, du centre E. Leclerc de Saint-Jean-du-Var, c’est cette fois l’accès à une partie de l’immeuble Le Square qui est interdite d’accès à ses habitants. En cause dans les deux cas : une dalle instable servant à la fois d’espace vert à la résidence et de toit au supermarch­é.
(Photo doc. V. L. P.) Après la fermeture, la semaine dernière, du centre E. Leclerc de Saint-Jean-du-Var, c’est cette fois l’accès à une partie de l’immeuble Le Square qui est interdite d’accès à ses habitants. En cause dans les deux cas : une dalle instable servant à la fois d’espace vert à la résidence et de toit au supermarch­é.

Newspapers in French

Newspapers from France